Elixir Aircraft s’est adjoint les compétences de deux grands noms de l’aéronautique pour cette nouvelle série d’essais de son biplace léger Elixir en vue de sa certification CS-23.
Au printemps 2018, Elixir Aircraft a décidé de renoncer à certifier son biplace Elixir dans la catégorie CS-LSA, pour le faire entrer dans la nouvelle CS-23 qui lui ouvre notamment les portes du VFR de nuit et de l’IFR. Elle lui permet aussi d’envisager une nouvelle remotorisation, une augmentation de la charge utile pour une version avec autonomie extrême (jusqu’à 14 heures de vol). La CS-23 offre un accès direct à un plus grand nombre de pays.
C’est donc dans ce nouveau cadre que les essais en vol ont repris en milieu de semaine dernière avec comme nouveau pilote d’essais Didier Ilcinkas, au CV impressionnant. « Il a l’expérience du développement complet d’un avion », souligne Arthur Léopold-Léger, le président d’Elixir Aircraft.
Elixir Aircraft bénéficie également de l’expérience d’un autre grand nom de l’aéronautique française, en l’occurrence Jean Piatek, ingénieur d’essais en vol qui a pris en main le programme de certification. Les deux hommes font un duo d’une efficacité technique remarquable, aux dires d’Arthur Léopold-Léger. On n’en doute pas ! G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More