Le 19 juillet 1986, le bombardier d’eau DC-6 Pélican 64 de la Sécurité Civile s’écrasait sur le versant espagnol des Pyrénées, près du col du Perthus, ses quatre occupants perdant la vie dans le drame. En raison des difficultés d’accès au site, une grande partie de l’épave de l’avion est demeurée sur le lieu de l’accident. Des promeneurs ont récemment découvert que l’empennage avait été vandalisé.
L’emplacement précis de l’épave est parfaitement documenté et un sentier de randonné, avec un dénivelé important, permet néanmoins d’y accéder. Deux plaques commémoratives, une en français, une en espagnol, bordent le chemin rappelant le nom des victimes, Jean-Pierre Davenet, Jacques Ogier, Roland Denard et Jack le Bel. Au cours de l’attaque d’un feu, l’avion a été pris dans un courant rabattant très puissant qui l’a précipité contre le relief.
L’épave de l’appareil a donc été visée par plusieurs déprédateurs qui ont laissé diverses inscriptions, dégradant irrémédiablement l’empennage du DC-6, qui était resté pratiquement entier, bien plus que lors des 38 années qui se sont écoulées depuis le drame. Le nettoyer ne servirait aujourd’hui à rien, juste à en dégrader encore plus la surface et surtout donner l’occasion à ces irresponsables de revenir en repasser une couche.
Il peut se trouver des gens capables de défendre cette forme d’expression – faut-il parler d’art ? – il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un acte de vandalisme inacceptable.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More