L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, qui fête ses 70 ans en ce début d’année 2018, a signé deux protocoles d’accord dans la région Asie-Pacifique, qui devrait avoir la plus forte demande mondiale en pilotes d’ici à 20 ans. Ainsi l’ENAC devient partenaire d’APEX Flight Acadey à Taïwan et participera à la création d’une Université de l’Aviation en Chine.En juin 2016, CAE estimait le besoin en Asie-Pacifique sur 20 ans à près de 90.000 pilotes, sur les 255.000 dont auront besoin les compagnies à travers le monde pour faire voler leurs avions.
L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile s’est appuyée sur ce constat pour développer de nouveaux partenariats dans cette région qui représentera 41% des livraisons d’avions dans le monde.
Au cours de la visite du Président Macron en Chine (8-10 janvier 2018), l’ENAC a signé avec l’Université de Beihang un accord pour la création d’une Université de l’Aviation, dans la ville de Hangzhou.
Le gouvernement local du district de Xiaoshan, la compagnie aérienne Loong Air établie à Hangzhou ainsi que le Zejiang Tourism College ont confirmé leur soutien au projet en apportant une partie du financement ainsi que la mise à disposition de terrains pour l’installation du campus.
La nouvelle Université de l’Aviation renforce la position stratégique de l’ENAC en Chine qui délivrera des formations académiques et professionnelles en Chine.
À ce jour, seule la Civil Aviation University of China à Tianjin propose des études académiques et professionnelles en aviation. Les autres universités chinoises se concentrent principalement sur l’aéronautique et l’ingénierie aérospatiale.
L’ENAC a signé le 10 janvier 2018 un accord de partenariat avec l’école de pilotage taïwanaise l’APEX Flight Academy, créée en 2014 et première école a avoir reçu l’agrément de la part des autorités chinoises. L’objectif est de fournir à l’école une solution de formation ab-initio.
L’APEX sera un centre ENAC, dont le contenu et l’organisation de sa formation seront approuvés par l’EASA, et feront partie du réseau mondial développé par l’ENAC. De son côté, l’ENAC profitera de l’expertise de l’APEX pour alimenter le programme mis en place en coopération avec le constructeur ATR pour assurer la formation initiale de nouveaux pilotes.
L’ENAC compte près de 80 Universités et grandes écoles partenaires en France et dans le monde, majoritairement en Asie-Pacifique (Chine, Vietnam, Philippines, Malaisie, Inde et Emirats arabes unis) Un quart des étudiants sont étrangers, issus de plus de 50 pays différents. F.M.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More