C’est désormais chose faite ! Avec une pluie de médailles pour l’Equipe de France qui place six pilotes parmi les quinze meilleurs mondiaux (et un Français dans le Top 3 de chaque catégorie générale, junior et féminine), la France est clairement la 1ère nation en vol à voile de compétition. Elle devance la Pologne, l’Allemagne (qui compte trois fois plus de licenciés), la Grande Bretagne et 36 autres pays répartis sur tous les continents de la planète. C’est une première pour le Vol à Voile Français !
Cette performance s’inscrit dans un projet sportif initié en 2009 par la Fédération Française de Vol à Voile avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Jean-Nicolas Barelier, Directeur Technique National revient sur le projet : « Lorsque nous avons repensé notre organisation sportive en 2009, nous avons mis la priorité sur la formation d’un collectif « relève » en créant le « Pôle Espoir », une structure permanente d’entraînement basée dans notre Centre National, à Saint-Auban (04600). Dans un sport à maturité tardive où les pilotes peuvent rester très longtemps au plus haut niveau, nous avons fait le pari que la « relève » allait faire progresser tout le système.
C’est maintenant un nouveau challenge qui attend l’encadrement de la fédération et les pilotes de l’Equipe de France : Rester n°1 mondial tout en faisant rentrer les jeunes talents de manière durable dans le système. Eric Napoléon, entraîneur national précise son objectif : « Nous aurons à cœur de briller aux championnats du monde de 2017 qui se tiendront en Australie et ainsi confirmer notre nouveau statut. La sélection opérée a été très rigoureuse et ne comporte quasiment que des médaillés mondiaux. Les objectifs et ambitions sont clairs. Les prochaines compétitions s’annoncent passionnantes ! Ph.C
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bravo les champion(e)s on est très fiers !!!
Et Merci au groupe AirFrance/Hop pour les facilités de planning.
Toutes mes félicitations à ces pilotes de façons individuelles . Hélas comme toujours l'entraineur national recueille les louanges ! Mais qu'en est t'il des Équipiers qui consacrent tout leur temps au service de cette belle équipe et de ces pilotes qui se comportent quelques fois en seigneurs !
Triomphe du Vol à voile Français dans l'indifférence médiatique... Bravo jeunes gens, on vous admire !
Cher BOB,
Le planeur, ça rapporte ? La moto, ça rapporte,? Le tir, ça rapporte ?
J'oubliais ; le foot, ça rapporte !!!