Le 23 juillet 2023, vers 19 heures, deux Extra 330SC de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace pilotés par Alexandre Orlowski et Geoffrey Denis survoleront l’avenue des Champs-Elysées lors de l’arrivée du Tour de France.
Pour Alexandre Orlowski, commandant de l’EVAAE depuis 2018, ce survol revêt une dimension personnelle et émotionnelle. Son père a en effet participé à quatre éditions du Tour de France entre 1971 et 1974.
Ce passage permet de saluer l’ensemble des participants, organisateurs et équipes, rappelant qu’à l’instar de la voltige aérienne, le cyclisme est un sport individuel qui se pratique en équipe. Le survol par des avions de l’armée de l’Air et de l’Espace souligne les multiples valeurs communes aux cyclistes et aux pilotes militaires et sportifs : engagement, dépassement de soi et de la passion.
Compétiteur international de voltige au palmarès unique, le capitaine Alexandre Orlowski est breveté pilote de chasse en 2004 et membre de l’EVAAE depuis 2011. Champion du monde de voltige aérienne en 2015, vice-champion du monde en 2022 et troisième au championnat de France 2023, il cumule plus de 3.900 heures de vol. A la fin de l’actuelle saison, il s’envolera vers d’autres horizons, aux commandes d’un autre type de machines, pour des missions bien différentes. Pour les pilotes de l’EVAAE, côté compétition, les prochaines rendez-vous sont l’Open de France à Châteaudun du 14 au 20 août et surtout le Championnat d’Europe de voltige aérienne en Italie, du 8 au 16 septembre 2023.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More