Le 16 février 2010, le Twin Otter portant le numéro de série 845 décollait pour la première fois depuis l’aérodrome de Calgary. 22 ans après la sortie de chaîne du 844e bimoteur chez De Havilland Canada, l’histoire reprenait son cours.
Si le premier DHC-6-400 avait volé deux ans plus tôt, il s’agissait d’un Twin Otter de la précédente série (msn 434) mis au standard prévu par Viking avec notamment une refonte de l’avionique.
Le vol du premier exemplaire de série, entièrement produit par Viking, fut donc la concrétisation d’un projet ambitieux pour une petite entreprise jusque là spécialisée dans la maintenance des avions « de brousse » mais poussée et soutenue par son actionnaire principal, le groupe d’investissement Longview.
Viking a livré il y a quelques semaine son 150e DHC-6-400, preuve que le marché existait encore pour un avion simple, robuste et polyvalent et jusque là pratiquement sans concurrence. Fort de ce succès, les ambitions du groupe de Colombie Britannique n’ont cessé de croître.
Le premier DHC-6-400 de série poursuit sa carrière sous immatriculation Suisse pour Zimex et opère en Afrique. La flotte des avions construits par Viking approche les 300 000 heures de vol au sein de compagnies commerciales et de forces aériennes. Le constructeur annonce être en train de produire le 156e appareil qui portera le numéro de série 1000 !
FrM
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Un avion mythique... gageons qu'on n'a pas fini de le voir sur les tramacs...
J'ai adoré piloter le Twin