Publicité
Aviation Générale – brèves

Les 10 ans du Twin Otter de Viking

Published by
Frédéric Marsaly

Le 16 février 2010, le Twin Otter portant le numéro de série 845 décollait pour la première fois depuis l’aérodrome de Calgary. 22 ans après la sortie de chaîne du 844e bimoteur chez De Havilland Canada, l’histoire reprenait son cours.

Si le premier DHC-6-400 avait volé deux ans plus tôt, il s’agissait d’un Twin Otter de la précédente série (msn 434) mis au standard prévu par Viking avec notamment une refonte de l’avionique.

Le vol du premier exemplaire de série, entièrement produit par Viking, fut donc la concrétisation d’un projet ambitieux pour une petite entreprise jusque là spécialisée dans la maintenance des avions « de brousse » mais poussée et soutenue par son actionnaire principal, le groupe d’investissement Longview.

Viking a livré il y a quelques semaine son 150e DHC-6-400, preuve que le marché existait encore pour un avion simple, robuste et polyvalent et jusque là pratiquement sans concurrence. Fort de ce succès, les ambitions du groupe de Colombie Britannique n’ont cessé de croître.

Le premier DHC-6-400 de série poursuit sa carrière sous immatriculation Suisse pour Zimex et opère en Afrique. La flotte des avions construits par Viking approche les 300 000 heures de vol  au sein de compagnies commerciales et de forces aériennes. Le constructeur annonce être en train de produire le 156e appareil qui portera le numéro de série 1000 !

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.