Publicité
Aviation Générale – brèves

Les 10 ans du Twin Otter de Viking

Published by
Frédéric Marsaly

Le 16 février 2010, le Twin Otter portant le numéro de série 845 décollait pour la première fois depuis l’aérodrome de Calgary. 22 ans après la sortie de chaîne du 844e bimoteur chez De Havilland Canada, l’histoire reprenait son cours.

Si le premier DHC-6-400 avait volé deux ans plus tôt, il s’agissait d’un Twin Otter de la précédente série (msn 434) mis au standard prévu par Viking avec notamment une refonte de l’avionique.

Le vol du premier exemplaire de série, entièrement produit par Viking, fut donc la concrétisation d’un projet ambitieux pour une petite entreprise jusque là spécialisée dans la maintenance des avions « de brousse » mais poussée et soutenue par son actionnaire principal, le groupe d’investissement Longview.

Viking a livré il y a quelques semaine son 150e DHC-6-400, preuve que le marché existait encore pour un avion simple, robuste et polyvalent et jusque là pratiquement sans concurrence. Fort de ce succès, les ambitions du groupe de Colombie Britannique n’ont cessé de croître.

Le premier DHC-6-400 de série poursuit sa carrière sous immatriculation Suisse pour Zimex et opère en Afrique. La flotte des avions construits par Viking approche les 300 000 heures de vol  au sein de compagnies commerciales et de forces aériennes. Le constructeur annonce être en train de produire le 156e appareil qui portera le numéro de série 1000 !

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.