Airbus Corporate Jet Centre (ACJC), la filiale d’Airbus spécialisée dans l’aménagement de cabines VIP et de services sur-mesure pour la gamme Airbus Corporate Jets, vient de livrer sa 27ème cabine pour un client privé du Moyen-Orient ; «un intérieur au niveau de personnalisation et de qualité jamais atteint à ce jour» affirme ACJC. La cabine de cet ACJ320 VVIP, certifiée pour accueillir 27 passagers, a été entièrement dessinée par le Creative Design Studio d’ACJC sur la base d’une ambiance arabique moderne, inspirée de la culture et des goûts du client.
La personnalisation de cet intérieur a été poussée jusqu’à l’extrême, à travers une infinité de détails, comme la reprise discrète d’un motif arabique sur plusieurs éléments de la cabine : usiné dans une frise métallique au dos des fauteuils VIP et sur les cloisons murales, embossé sur les têtières en cuir des sièges, dessiné dans un verre décoratif rétro-éclairé ornant la tête de lit de la chambre, ou encore sculpté dans les plinthes de la zone privative afin d’en faciliter la ventilation.
Mais la pièce maîtresse de cette redondance décorative est une innovation en termes d’ébénisterie aéronautique basée sur une technologie d’incrustation de lumière dans le bois de l’une des cloisons de la zone principale. « Selon son humeur, le client peut, depuis une tablette digitale, activer le rétro-éclairage de la cloison, faisant alors apparaitre le motif arabique que j’ai voulu comme un moucharabieh lumineux », précise Sylvain Mariat, responsable du Creative Design Studio d’ACJC.
« Il n’y a pas de partie de la cabine qui n’ait été un défi en termes de design artistique et d’ingénierie », ajoute-t-il. « Nous nous sommes engagés auprès de notre client à créer à sa demande un système de télévision amovible inédit, permettant de faire émerger électriquement depuis un meuble bas un écran de 52 pouces, sans que celui-ci ne soit visible sur la surface laquée du meuble une fois rentré. Ce système totalement innovant devait permettre également de faire tourner l’écran de plus ou moins 15°. Et nous l’avons réalisé ! ».
C’est la troisième cabine VVIP qu’ACJC livre à ce client qui refuse catégoriquement que des photos de ses avions soient diffusées. Il faudra donc se contenter de cette description détaillée donnée par Sylvain Mariat.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les acquéreurs de jets privés n'ont pas de limite
N'y aurait-il pas une petite photo disponible?
Je m'en inspirerais bien pour décorer "l'intérieur" de mon gyro... ;-)