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Aviation Générale – brèves

Les aéro-clubs se projettent dans le partage de frais élargi

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Gil Roy

Wingly, la plate-forme de vols en « partage de frais élargi » met à profit cette période frustrante de confinement pour faire de la pédagogie. A défaut de voler, les aéro-clubs préparent la reprise. Certains approfondissent les possibilités de faire entrer le coavionnage version FFA dans leur activité.

Il paraît évident que les pilotes privés se remettront en jambe progressivement avant d’accueillir à leur bord des passagers rencontrés sur une plate-forme de coavionnage. Difficile de respecter les règles de distanciation sanitaire dans l’habitable exigu d’un DR400 ou d’un C172. Les vols en « partage de frais élargi » viendront dans un second temps, après ce passage obligé.

Mais c’est aussi maintenant que les dirigeants des aéro-clubs et qu’ils disposent de temps libre et se posent peut-être des questions sur le coavionnage pour redynamiser l’activité réduite en ce moment à sa plus simple expression. Ce que confirme Théobald Etis de Corny, l’un de leurs interlocuteurs au sein de Wingly : « Aujourd’hui nous sommes en discussion avec une quarantaine de structures qui étudient la question. Avant l’entrée en confinement, une vingtaine de club étaient en phase de test de notre plateforme. »

Wingly revendique 150 clubs sur les 600 que compte la Fédération française aéronautique. « Nous remarquons que de nombreux aéroclubs n’ont pas encore connaissance de notre fonctionnement et sont restés sur une idée générale de transport et d’interdiction de la DGAC et la FFA. Alors qu’aujourd’hui nous sommes en partenariat avec cette dernière et les vols proposés par les pilotes sont axés loisir et tourisme : survol de châteaux, découverte du littoral, déjeuner dans un restaurant, etc. »

Wingly, en partenariat avec la FFA, a édité un guide qui en 46 pages explique aux aéro-clubs la démarche à suivre pour faire entrer le « partage à frais élargi » dans leur activité. © Wingly

Lors des échanges avec les responsables des aéro-clubs, et après avoir levé toutes les ambiguïtés, l’équipe de Wingly passe en revue tous les aspects de l’activité. Cela va des questions réglementaires à l’organisation pratique en passant évidement par l’assurance, la désignation d’un référent, la conformité avec les statuts, etc. « Au regard des nombreux clubs souhaitant étudier la question nous avons même décidé d’organiser un webinar de présentation le mercredi 29 avril entre 16h00 et 17h00 et nous avons également mis à jour notre Guide de la mise en place du PFE au sein des aéroclubs affiliés, document co-rédigé avec la FFA. »

Si vous voulez participer au webinar de Wingly, suivez le lien !

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • la FFA est bien silencieuse concernant ce déconfinement...ainsi que pour les eventuelles dérogations aux visites médicales ainsi qu'aux prorogations des PPL SEP........
    Rien d'obtenu depuis .......

  • En fin de confinement, les aéroclubs vont avoir d'autres préoccupations prioritaires que les vols à frais partagés. Déjà pour beaucoup revolver avec un instructeur pour voler ensuite progressivement en sécurité avec toutes les règles du déconfinement..

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