Publicité
Aviation Générale – brèves

Les ambitions de 0-G Launch

Published by
Frédéric Marsaly

Société fondée à Washington en 2019, 0-G Launch, espère pouvoir débuter rapidement ses opérations avec un premier Boeing 757 modifié pour les vols paraboliques baptisé « Space Jet ». Dans un second temps, cet appareil pourrait être utilisé comme vecteur de lancement de fusées permettant des mises en orbite basse de satellites légers.

Des accords ont été conclus à l’automne dernier pour pouvoir opérer des vols zéro-G au départ de la Suisse, de l’Italie ou de l’île Maurice, au profit d’entreprises scientifiques ou bien de touristes. Avec cet avion, l’entreprise espère pouvoir faire bénéficier ses clients d’un très bon rapport prestation/prix. La société Spaceland sera le partenaire « sol » du programme et fournira les prestations de formation, tandis que 0-G Launch se concentrera sur les opérations aériennes.

La société espère pouvoir débuter concrètement ses missions aux USA dès cette année mais pourrait très vite opérer également depuis le Japon puisqu’un nouvel accord vient d’être signé avec PD Aerospace pour faire bénéficier l’industrie spatiale japonaise de ce futur nouvel outil au départ de l’aéroport de Shimohishima à Okinawa dès 2024.

A terme, l’entreprise espère pouvoir disposer de six avions « Space Jet » répartis dans le monde. 0-G Launch semble vouloir concurrencer Zero-G corp et son unique Boeing 727 qui opère depuis quelques années au départ de la Floride puis de se positionner pour concurrencer les marchés de Novespace, de Stratolaunch ou de Virgin Orbit. Reste à tenir le calendrier annoncé.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité