Publicité
Aviation Générale – brèves

Les bases ULM bientôt sur une nouvelle fréquence radio

Published by
Jérôme Bonnard

Cette fréquence dédiée à l’auto-information sur les plateformes ULM sera effective à partir du 20 avril 2023 sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine). Il s’agit d’un souhait de la Fédération Française d’ULM.

La nouvelle fréquence radio 125.335 MH pourra être utilisée en remplacement du coutumier 123.500 MHz. Son volume « est limité au plafond de 3.000 ft ASFC (Above SurFaCe) soit une altitude en hauteur par rapport au sol et nulle au niveau du sol et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs. »

LA FFPLUM précise que « à sa demande et après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), a retenu cette fréquence qui pourra être utilisée sur l’ensemble des bases ULM. »

Toujours selon la FFPLUM, cette première fréquence dédiée sera complétée par d’autres afin de faciliter l’organisation des évènements ULM (telles les compétitions…)

A noter enfin que les gestionnaires des bases ULM devront vérifier et éventuellement mettre à jour les fréquences sur leur fiche sur le site BASULM qui répertorie les bases ULM à travers le territoire. Celles situées à proximité d’un aérodrome et qui utilisent sous convention une fréquence partagée ne seront pas concernées « sauf avis contraire du gestionnaire ».

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.