Les BS 115 et BK 160 de l'avionneur italien Blackshape sont cloués au sol jusqu'à nouvel ordre. © Blackshape
L’EASA a décidé temporairement d’interdire de vol tous les Blackshape des séries BS 115 et BK 160. La mesure fait suite à deux accidents mortels, dont l’un aurait été provoqué par un défaut majeur de la structure interne de l’aile.
L’EASA a publié une directive de navigabilité urgente, numéro 2024-0074-E, interdisant jusqu’à nouvel ordre l’exploitation des Blackshape BS 115, BK 160, BK 160-200 et BK 160TR.
L’EASA justifie sa décision en citant deux accident mortels. En 2022, un BS 115 s’est écrasé en Hollande tuant un instructeur et son élève.
Le 13 février 2024, un BK 160TR s’est écrasé en Malaisie, près de Kuala Lumpur, tuant ses deux occupants. L’enquête, toujours en cours, soupçonne une rupture de la structure interne de l’aile, un défaut de maintenance et une intoxication au monoxyde de carbone. En attendant les résultats de l’enquête, le régulateur malaisien de l’aviation civile a lui aussi interdit de vol les Blackshape, faisant suite à la décision de l’EASA.
L’EASA souligne que d’autres mesures pourraient être nécessaires pour assurer le maintien de la navigabilité des BS 115.
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
This website uses cookies.