L’EASA a décidé temporairement d’interdire de vol tous les Blackshape des séries BS 115 et BK 160. La mesure fait suite à deux accidents mortels, dont l’un aurait été provoqué par un défaut majeur de la structure interne de l’aile.
L’EASA a publié une directive de navigabilité urgente, numéro 2024-0074-E, interdisant jusqu’à nouvel ordre l’exploitation des Blackshape BS 115, BK 160, BK 160-200 et BK 160TR.
L’EASA justifie sa décision en citant deux accident mortels. En 2022, un BS 115 s’est écrasé en Hollande tuant un instructeur et son élève.
Le 13 février 2024, un BK 160TR s’est écrasé en Malaisie, près de Kuala Lumpur, tuant ses deux occupants. L’enquête, toujours en cours, soupçonne une rupture de la structure interne de l’aile, un défaut de maintenance et une intoxication au monoxyde de carbone. En attendant les résultats de l’enquête, le régulateur malaisien de l’aviation civile a lui aussi interdit de vol les Blackshape, faisant suite à la décision de l’EASA.
L’EASA souligne que d’autres mesures pourraient être nécessaires pour assurer le maintien de la navigabilité des BS 115.
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