Nouvelles règles du jeu, nouvel avion : en 2018, les Challenger montent en puissance. De toute évidence, Red Bull Air Race mise sur son réservoir de jeunes pilotes pour faire tourner la Master Class.
La Challenger Cup, deuxième division du Red Bull Air Race, a vu le jour en 2014 pour permettre à la génération montante de pilotes de renforcer leur expérience et de développer leur talent de course aérienne, en vue de rejoindre un jour l’élite, la Master Class. Si au cours des 4 dernières saisons la Challenger Cup se disputait aux commandes d’Extra 330LX, les pilotes monteront l’an prochain en puissance avec des Edge 540V2, les mêmes que la plupart des équipes actuellement en lice pour le championnat du monde.
« Cet avion est hyper rapide. La première fois que je l’ai essayé je me suis vite senti à l’aise et il est tellement performant que le circuit m’a presque semblé facile, confie le Challenger Daniel Genevey (HUN). Mais attention, cela va repousser encore les limites de la Challenger Cup, qui va devenir encore plus palpitante pour le public et encore plus exigeante pour les pilotes. »
Pour faciliter la transition vers l’Edge, les pilotes de Challenger Class ont récemment participé à une formation de conversion destinée à les aider à s’adapter aux nouveaux appareils et à trouver leurs marques entre les pylônes. Le monoplace Edge 540 V2 surclasse le biplace Extra 330LX sur tous les tableaux : la vitesse de montée (3700 pieds par minute pour l’Edge contre 3200 pour l’Extra), le taux de roulis (420 degrés par seconde pour l’Edge, 400 pour l’Extra), et la vitesse maximale (425,97 km/h – 230 nds – pour l’Edge, contre 405 km/h – 219 nds – pour l’Extra).
Pour garantir l’équité entre les pilotes et conformément au règlement édicté par Red Bull Air Race, les nouveaux avions de la Challenger Cup seront normalisés et leur moteur sera soumis à un règlement strict, afin de ne favoriser personne et que la compétition soit la plus serrée possible.
Comme lors des saisons passées, les Challengers piloteront sur les mêmes circuits que les Masters, mais tous les pilotes de Challenger Class ne participeront pas à chaque étape : en 2018, chaque pilote disputera au moins 4 (et non plus 5) des 7 premières courses de la saison. Puis, comme en 2017, avant la 8e et dernière étape de la compétition, les 4 meilleurs scores de chaque pilote seront additionnés et les 6 meilleurs pilotes seront invités à s’affronter en finale. Les points gagnés lors de la dernière course seront additionnés à ceux accumulés par chaque finaliste lors de ses 4 premières courses, et celui totalisant le plus haut score remportera la Challenger Cup.
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