L’examen théorique ULM est accessible à tous, licenciés FFPLUM ou non. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) vient d’obtenir l’agrément de la DGAC pour organiser l’examen théorique commun de pilote ULM. Depuis le 1er décembre 2021, douze centres agréés sont opérationnels à travers la France. A terme, d’ici fin 2022, le Fédération vise une soixantaine de centres d’examens…
Les premiers candidats seront reçus dès décembre 2021. Dans un premier temps, les examens seront mis en œuvre simultanément dans les centres actuels de la DGAC et dans les nouveaux centres de la FFPLUM (11 en métropole et 1 en Guyane) pendant une période de transition de 6 mois. A terme, une cinquantaine de centres devraient voir le jour, répartis dans toute la France, pour fin 2022. La FFPLUM prévoit 1500 candidats et 400 sessions par an.
Le FFPLUM rejoint ainsi la FFVP (Fédération Française de Planeur). Jusque-là, pour le théorique ULM, il fallait obligatoirement s’inscrire dans l’une des salles Océane du réseau des DSAC (Directions de la Sécurité de l’Aviation Civile).
Les centres d’examens théorique ULM affiliés à la FFPLUM (ici en métropole) sont opérationnels depuis le 1er décembre 2021. Le douzième se trouve en Guyane © FFPLUM
Côté logistique, les candidats seront accueillis par un instructeur ULM au sein de chaque centre qui supervisera l’examen, un QCM (désormais 60 questions à choix multiples contre 40 auparavant) sur une durée d’une heure trente sur ordinateur (fourni par le centre d’examens précise la FFLUM). Les taux de réussite sont inchangés (75% pour l’ULM-T et 90% pour l’I-ULM-T instructeur).
Toutes les précisions et liens vers les inscriptions sont accessibles ici. JB
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.