Publicité
Aviation Générale – brèves

Les clubs ULM s’ouvrent à l’examen théorique de pilote

Published by
Jérôme Bonnard

La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) vient d’obtenir l’agrément de la DGAC pour organiser l’examen théorique commun de pilote ULM. Depuis le 1er décembre 2021, douze centres agréés sont opérationnels à travers la France. A terme, d’ici fin 2022, le Fédération vise une soixantaine de centres d’examens…

Les premiers candidats seront reçus dès décembre 2021. Dans un premier temps, les examens seront mis en œuvre simultanément dans les centres actuels de la DGAC et dans les nouveaux centres de la FFPLUM (11 en métropole et 1 en Guyane) pendant une période de transition de 6 mois. A terme, une cinquantaine de centres devraient voir le jour, répartis dans toute la France, pour fin 2022. La FFPLUM prévoit 1500 candidats et 400 sessions par an.

Le FFPLUM rejoint ainsi la FFVP (Fédération Française de Planeur). Jusque-là, pour le théorique ULM, il fallait obligatoirement s’inscrire dans l’une des salles Océane du réseau des DSAC (Directions de la Sécurité de l’Aviation Civile).

Les centres d’examens théorique ULM affiliés à la FFPLUM (ici en métropole) sont opérationnels depuis le 1er décembre 2021. Le douzième se trouve en Guyane © FFPLUM

Côté logistique, les candidats seront accueillis par un instructeur ULM au sein de chaque centre qui supervisera l’examen, un QCM (désormais 60 questions à choix multiples contre 40 auparavant) sur une durée d’une heure trente sur ordinateur (fourni par le centre d’examens précise la FFLUM). Les taux de réussite sont inchangés (75% pour l’ULM-T et 90% pour l’I-ULM-T instructeur).

Toutes les précisions et liens vers les inscriptions sont accessibles ici. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité