La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) vient d’obtenir l’agrément de la DGAC pour organiser l’examen théorique commun de pilote ULM. Depuis le 1er décembre 2021, douze centres agréés sont opérationnels à travers la France. A terme, d’ici fin 2022, le Fédération vise une soixantaine de centres d’examens…
Les premiers candidats seront reçus dès décembre 2021. Dans un premier temps, les examens seront mis en œuvre simultanément dans les centres actuels de la DGAC et dans les nouveaux centres de la FFPLUM (11 en métropole et 1 en Guyane) pendant une période de transition de 6 mois. A terme, une cinquantaine de centres devraient voir le jour, répartis dans toute la France, pour fin 2022. La FFPLUM prévoit 1500 candidats et 400 sessions par an.
Le FFPLUM rejoint ainsi la FFVP (Fédération Française de Planeur). Jusque-là, pour le théorique ULM, il fallait obligatoirement s’inscrire dans l’une des salles Océane du réseau des DSAC (Directions de la Sécurité de l’Aviation Civile).
Côté logistique, les candidats seront accueillis par un instructeur ULM au sein de chaque centre qui supervisera l’examen, un QCM (désormais 60 questions à choix multiples contre 40 auparavant) sur une durée d’une heure trente sur ordinateur (fourni par le centre d’examens précise la FFLUM). Les taux de réussite sont inchangés (75% pour l’ULM-T et 90% pour l’I-ULM-T instructeur).
Toutes les précisions et liens vers les inscriptions sont accessibles ici. JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More