Milan 76 en alerte à Angers. © Cyril Defever
Pour la première fois, des avions de la Sécurité Civile, deux Dash 8, ont largué sur un feu de forêt dans le Loir et Cher ce 14 septembre 2020. L’un d’eux avait été d’ailleurs prépositionné à Angers la veille en raison de la situation à risque de la région.
Le pélicandrome mobile évalué à Angers-Marcé en début de saison avait donc été réactivé a la demande des pompiers du secteur ; ainsi en alerte au cœur du secteur à risque Milan 76 a été capable d’intervenir très rapidement en fin d’après-midi sur un feu près de Salbris, sur lequel il a effectué trois largages de 10 tonnes de retardant entre 17h et 19h30 tandis que Milan 73 effectuait, entretemps, un rapide aller-retour depuis Nîmes pour effectuer aussi un largage.
Les interventions de ces avions se sont avérées décisives pour circonscrire le sinistre à seulement 40 ha avant que la nuit ne tombe.
Largage du Milan 76 en fin de journée. © Sécurité Civile
Ces opérations, qui constituent une première, ont donc permis de valider l’intérêt du « pélicandrome » mobile dont la Sécurité Civile s’est doté depuis deux ans et qui pourrait rendre de précieux services dans les années à venir car cette situation illustre surtout la montée vers le nord des zones sensibles aux feux.
FrM
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bigre ! Un feu de foret à Souesmes ? En pleine Sologne ? J'ai habité à quelques kilomètres de là, et si il y a bien une région ou il y a de l'eau en masse, c'est par ici ! Une mare tous les 500m, la Sauldre qui serpente partout, et il se trouve moyen de faire un feu de foret ??? Inquiétant...