Publicité
Aviation Générale – brèves

Les drones et les cyber-attaques inquiètent l’EASA

Published by
Fabrice Morlon

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié récemment l’édition 2017 de son rapport annuel sur la sécurité. Si le bilan statistique relève peu d’accidents et de décès en aviation légère et commerciale, une attention toute particulière est portée aux drones dont les signalements potentiellement dangereux ont battu des records en 2016.Le rapport 2017 de l’EASA sur la sécurité aérienne a été publié il y a peu sur le site de l’organisme européen. Ce rapport de 117 pages dresse l’état des lieux statistique de la sécurité aérienne dans les pays membres de l’EASA en 2016. Il sera l’occasion de propositions de mesures en faveur de la sécurité aérienne, qui seront présentée en décembre de cette année dans un Plan européen pour la sécurité aérienne.

L’EASA a récemment publié son rapport annuel sur la sécurité aérienne. Il resseort de ce rapport 85 accidents fatals ayant entrainé le décès de 145 personnes. Plus de 1.400 drones ont également été signalés, contre 606 sur la période 2011-2015.

« 2016 a été l’occasion d’améliorations continues dans la sécurité dans presque tous les domaines opérationnels » se félicite Patrick Ky, directeur de l’EASA, qui nuance toutefois son propos : « Cependant, la nature complexe de la sécurité aérienne et les nouveaux défis qui y sont liés imposent de maintenir une vigilance constante. »

L’EASA est ainsi particulièrement vigilante quant aux nouvelles données de sécurité aérienne qu’imposent les drones et les menaces de cyber-attaques. L’organisme européen a ainsi émis récemment des  recommandations quant à l’usage des drones de moins de 25 kg. En 2016, 1.400 signalement ont été recensés, dont 7 conflictuel avec un autre trafic. Par ailleurs, l’EASA développe actuellement la mise en place d’un Centre européen pour la cyber sécurité en Europe.

F.M.

Accidents fatals en 2016

Aviation commerciale 7
Hélicoptères 3
Aviation non commerciale 75 dont :
Avions : 46
Hélicoptères : 9
Ballons : 1
Planeurs : 19
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour
    Et comme cela ne suffisait pas, des gens prêts à tout pour faire de l’argent commence à faire rêver avec des voitures volantes. Je ne sais pas ou l’on va ? Mais les encombrements dignes d’une circulation des grandes agglomérations se profiles. J’espère bien qu’une mort naturelle m’emportera avant un accident aérien . . . . .
    Cordialement Michel B

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité