Pour l'EASA, les drones et les cyber-attaques sont les deux grandes menaces à court terme © Redbird
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié récemment l’édition 2017 de son rapport annuel sur la sécurité. Si le bilan statistique relève peu d’accidents et de décès en aviation légère et commerciale, une attention toute particulière est portée aux drones dont les signalements potentiellement dangereux ont battu des records en 2016.Le rapport 2017 de l’EASA sur la sécurité aérienne a été publié il y a peu sur le site de l’organisme européen. Ce rapport de 117 pages dresse l’état des lieux statistique de la sécurité aérienne dans les pays membres de l’EASA en 2016. Il sera l’occasion de propositions de mesures en faveur de la sécurité aérienne, qui seront présentée en décembre de cette année dans un Plan européen pour la sécurité aérienne.
L’EASA a récemment publié son rapport annuel sur la sécurité aérienne. Il resseort de ce rapport 85 accidents fatals ayant entrainé le décès de 145 personnes. Plus de 1.400 drones ont également été signalés, contre 606 sur la période 2011-2015.
« 2016 a été l’occasion d’améliorations continues dans la sécurité dans presque tous les domaines opérationnels » se félicite Patrick Ky, directeur de l’EASA, qui nuance toutefois son propos : « Cependant, la nature complexe de la sécurité aérienne et les nouveaux défis qui y sont liés imposent de maintenir une vigilance constante. »
L’EASA est ainsi particulièrement vigilante quant aux nouvelles données de sécurité aérienne qu’imposent les drones et les menaces de cyber-attaques. L’organisme européen a ainsi émis récemment des recommandations quant à l’usage des drones de moins de 25 kg. En 2016, 1.400 signalement ont été recensés, dont 7 conflictuel avec un autre trafic. Par ailleurs, l’EASA développe actuellement la mise en place d’un Centre européen pour la cyber sécurité en Europe.
F.M.
Aviation commerciale | 7 |
Hélicoptères | 3 |
Aviation non commerciale | 75 dont : Avions : 46 Hélicoptères : 9 Ballons : 1 Planeurs : 19 |
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour
Et comme cela ne suffisait pas, des gens prêts à tout pour faire de l’argent commence à faire rêver avec des voitures volantes. Je ne sais pas ou l’on va ? Mais les encombrements dignes d’une circulation des grandes agglomérations se profiles. J’espère bien qu’une mort naturelle m’emportera avant un accident aérien . . . . .
Cordialement Michel B