L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié récemment l’édition 2017 de son rapport annuel sur la sécurité. Si le bilan statistique relève peu d’accidents et de décès en aviation légère et commerciale, une attention toute particulière est portée aux drones dont les signalements potentiellement dangereux ont battu des records en 2016.Le rapport 2017 de l’EASA sur la sécurité aérienne a été publié il y a peu sur le site de l’organisme européen. Ce rapport de 117 pages dresse l’état des lieux statistique de la sécurité aérienne dans les pays membres de l’EASA en 2016. Il sera l’occasion de propositions de mesures en faveur de la sécurité aérienne, qui seront présentée en décembre de cette année dans un Plan européen pour la sécurité aérienne.
« 2016 a été l’occasion d’améliorations continues dans la sécurité dans presque tous les domaines opérationnels » se félicite Patrick Ky, directeur de l’EASA, qui nuance toutefois son propos : « Cependant, la nature complexe de la sécurité aérienne et les nouveaux défis qui y sont liés imposent de maintenir une vigilance constante. »
L’EASA est ainsi particulièrement vigilante quant aux nouvelles données de sécurité aérienne qu’imposent les drones et les menaces de cyber-attaques. L’organisme européen a ainsi émis récemment des recommandations quant à l’usage des drones de moins de 25 kg. En 2016, 1.400 signalement ont été recensés, dont 7 conflictuel avec un autre trafic. Par ailleurs, l’EASA développe actuellement la mise en place d’un Centre européen pour la cyber sécurité en Europe.
F.M.
Aviation commerciale | 7 |
Hélicoptères | 3 |
Aviation non commerciale | 75 dont : Avions : 46 Hélicoptères : 9 Ballons : 1 Planeurs : 19 |
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour
Et comme cela ne suffisait pas, des gens prêts à tout pour faire de l’argent commence à faire rêver avec des voitures volantes. Je ne sais pas ou l’on va ? Mais les encombrements dignes d’une circulation des grandes agglomérations se profiles. J’espère bien qu’une mort naturelle m’emportera avant un accident aérien . . . . .
Cordialement Michel B