Les drones captifs de la société lyonnaise Elistair ont été autorisés par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à intervenir à trois reprises sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget, pour le compte du Groupe Aéroports de Paris.
L’opérateur a utilisé ses stations filaires pour drones, SAFE-T et HIGH-T, qui permettent une utilisation du drone dans des conditions optimales de sécurité. Le drone a évolué dans un rayon de 50 à 100 mètres. Son alimentation continue (alimentation filaire et batterie de secours) permet de s’affranchir du risque de chute lié à une fin non anticipée des batteries. Les communications sont sécurisées en haut débit à travers le micro-fil (pas d’interférences ni de brouillage possible).
« Ces différentes missions ont prouvé la possibilité d’intervenir en toute sécurité, dans un milieu aéroportuaire complexe, en respectant les standards de sécurité imposés par les aéroports et par la DGAC. » indique Guilhem de Marliave, PDG et co-fondateur d’Elistair.
Les drones filaires intégrant la station SAFE-T sont intervenus pour l’inspection de passerelles hautes (type A380) à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (2 vols d’une heure chacun à une altitude moyenne de 20 mètres) et pour le calibrage des instruments d’aide à la navigation aérienne à l’aéroport de Paris-Le Bourget (7 vols de 2 à 3 heures à une altitude moyenne de 50 à 60 mètres).
Pour ces missions, le drone était intégré dans l’espace aérien, en lien direct avec la tour de contrôle alors que l’aéroport a conservé son activité normale durant ces interventions.
Cette expérimentation ouvre de nouvelles perspectives. Les drones peuvent être utilisés pour l’inspection de piste et de bâtiments, la surveillance, le calibrage aérien, l’aide à la gestion de crises, l’effarouchement d’oiseaux, etc.
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Les drones filaires d’Elistair expérimentés sur les aéroports parisiens
L'avenir du drone se profile et ses applications ne manqueront pas de se developper au fil du temps dans des domaines qui étonneront les plus incrédules. Là où ni l'hélicoptère ni la grue, ni l'homme ne vont où simplement par souci d'économie, d'écologie ou encore afin d'éviter les nuisances.
Les drones filaires d’Elistair expérimentés sur les aéroports parisiens
Dans une faille de 3m de large entre autres exemples...
Les drones filaires d’Elistair expérimentés sur les aéroports parisiens
Lavidurev,
faudra que tu m expliques ou l helicoptere ne peut pas aller. Merci.. ;)
Les drones filaires d’Elistair expérimentés sur les aéroports parisiens
excellente initiative qui va dans le sens de la sécurité, à quelques mètres des avions....surement un descendant lointain des missiles HOT ou MILAN filo-guidés qui ont déjà largement fait leurs preuves!
Les drones filaires d’Elistair expérimentés sur les aéroports parisiens
Merci Fred, ta pertinente remarque m a fait bien rigoler. :) T as vraiment pas tord..
Mais je pense que si ils mettent des guidages avec fil, c est que le guidage radio n est pas tout a fait fiable quand meme. eh eh. D ailleurs le fil n exclut pas non plus l erreur d operateur sous forme ou non qualifie.. eh eh