L’entreprise québécoise VPorts et l’aéroport de Ras Al-Khaimah (RAK) annoncent la signature d’un protocole d’accord pour la construction et l’exploitation d’un premier vertiport à RAK, avec la volonté de faire des Émirats arabes unis une plaque tournante mondiale de la mobilité aérienne avancée (AAM).
La stratégie de croissance de VPorts repose sur le transport régional de marchandises, le tourisme et le transport de patients, d’organes à transplanter et d’équipements médicaux. Le vertiport de RAK, qui sera établi sur un site de 10.000 mètres carrés, sera conçu pour tous les types d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Les vertiports de VPorts seront ouverts à tous les fabricants d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux.
Ralf Schustereder, PDG de l’aéroport de Ras Al-Khaimah, a déclaré : » L’aéroport de RAK a pour objectif d’être l’un des principaux moteurs de la croissance économique et touristique de RAK. » Ras Al-Khaimah est l’un des émirats arabes unis.
D’ici 2030, VPorts prévoit d’étendre son réseau de vertiports à toutes les principales zones industrielles des Émirats arabes unis, en fournissant une solution de transport durable par le biais d’avions eVTOL. Le réseau se concentrera sur les sites de Ras Al-Khaimah, Dubaï Sud, Jebel Ali, Abu Dhabi et Sharjah. « Nous sommes impatients de collaborer avec chaque émirat pour définir l’emplacement des vertiports dédiés, ainsi que les règles de sûreté et de sécurité, les couloirs de vol, l’intégration urbaine et l’engagement des communautés d’affaires dans cette importante entreprise« , a déclaré le Dr Fethi Chebil, président et fondateur de VPorts.
En décembre 2022, VPorts a annoncé la signature d’un contrat de location exclusif de 25 ans avec le Mohammed bin Rashid Aerospace Hub (MBRAH), renouvelable pour 25 années supplémentaires, afin d’établir un centre d’intégration de pointe sur un site de 37.000 mètres carrés dans le sud de Dubaï. Le développement et la construction du centre débuteront en 2023 ; il devrait commencer ses activités et effectuer son premier essai en vol en 2024.
VPorts déploiera son centre de contrôle des opérations Vertiport (VOCC) dans le cadre du centre mondial des intégrateurs AAM à Dubaï, avec le soutien du MBRAH et de la GCAA, l’Autorité générale de l’aviation civile des Émirats arabes unis. Le VOCC aura la capacité de gérer l’intégration du trafic aérien et de mettre en place des protocoles de communication entre les eVTOL, les vertiports et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP).
Dans le cadre de cette entreprise majeure, VPorts travaillera avec un réseau étendu de partenaires pour s’engager avec des pôles d’expertise stratégiques clés, y compris la fabrication d’eVTOL, la simulation de vol et la formation, les régulateurs, les fournisseurs de services de navigation aérienne, les fournisseurs de services technologiques, les opérateurs, les fabricants de charge électrique et les planificateurs urbains.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More