Le Comité des transports Etats-Uniens vient d’approuver « l’Advanced Air Mobility Coordination and Leadership ». Il s’agit d’un projet de loi actant la création d’un groupe de travail autour de la mobilité aérienne avancée (AAM).
Par « mobilité aérienne avancée », il faut y assimiler là tous les aéronefs de transport aérien électriques ou hybrides. Cela comprend la mobilité aérienne urbaine (UAM), ou encore les appareils à décollage et atterrissage verticals électriques (eVTOL).
Concrètement, cette loi autorise le secrétaire aux Transports à établir un groupe de travail gouvernemental afin de planifier et coordonner l’avancement de l’industrie liée à la mobilité aérienne avancée. Le groupe de travail sera chargé, dans un premier temps, de définir le rôle que doit avoir le gouvernement dans l’encadrement de ces moyens de transport. Dans un second temps, il posera des bases de certification et d’exploitation de ces aéronefs d’un genre nouveau. L’accent sera également mis sur les possibilités de retombées économiques pour le pays et définira des standards en matière de maitrise des risques, pour la sécurité des personnes et des infrastructures.
Jean-François Bourgain
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More