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Aviation Générale – brèves

Les femmes de l’air ont rendez-vous à Montluçon

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Gil Roy

Le terrain de Montluçon Domérat sera exceptionnellement et gratuitement ouvert aux avions extérieurs pour les accueillir les 23-24 juin 2018.

L’Association française des Femmes Pilotes (AFFP) organise, en 2018, son traditionnel rassemblement annuel à Montluçon-Domérat. Actualité oblige, cette année, le drone sera à l’honneur à travers notamment la présence d’Isabelle Heitz, pilote et télépilote, qui donnera une conférence. Les visiteuses et visiteurs pourront assister à des conférences autour des métiers et de l’histoire de l’aéronautique. L’AFFP regroupe 190 membres. En France, à peine 10% des effectifs de pilotes de ligne sont des femmes. Elles représentent 8% des licenciés de la FFA.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Et pour mon info personnelle quelqu'un sait-il si ce N2501 est en état de vol?
    Le dernier qui volait à ma connaissance était à Marseille il y a qq décennies je crois.
    Et qu'est devenu celui qui était sur le terrain de Blagnac en expo statique au sol ?
    Ainsi que celui qui était en expo à l'entrée de la base de Francazal?
    Si qq'un a des renseignements...merci.

      • Merci pour votre réponse.
        Je suis allé sur votre site "noratlas de provence" et découvert cette association par la même occasion.
        Très beau site très complet sur la "grise" ...bravo.

  • Mais une bonne fois pour toutes, qui a dit qu'il y avait un Nord 1101 sur la photo?
    Les râleurs, êtes vous sûrs de bien comprendre le français?

    Je cite la légende de la photo: "Rassemblement à Nevers en 2014. Cette année les femmes de l'air pourront admirer quelques raretés comme un Nord 1101 de 1945. © AFFP".

    Où est le problème?

    • Mais il n'y a aucun problème et je ne râle pas....
      Je connais le N1101 "Noralpha"... et très bien le N2501 "Noratlas".
      J'apportais juste quelques précisions sur le Noratlas dans un but "histoire de l'aviation".
      Pour ceux qui connaissent peu l'aviation lorsqu'ils voient un Noratlas en photo et qu'il est écrit N1101 dans la légende de la photo avouez qu'ils peuvent confondre aisément.
      D'où mes précisions concernant le N2501...sourire.
      Il n'y a aucune polémique juste de l'information pour des néophytes amateurs d'aéronautique.... et éviter les confusions comme cela s'est produit.
      Pour ajouter un peu d'histoire aéronautique sur le N2501 et pour ceux que cela intéresse le N2501 était équipé de deux moteurs Hercules ; des moteurs à piston sans soupapes ( chemises louvoyantes) avec un carburateur qui ne givrait jamais car sans venturi (carburateur à injection). De plus le papillon des gaz était réchauffé en permanence par l'huile moteur...
      Tout cela pour informer et non râler ... re sourire.
      Très cordialement.

  • Un peu d'histoire....
    En effet ce n'est pas un Nord 1101 mais le N2501 "Noratlas" et sûrement pas de 1945 car il n'existait pas à cette époque.
    Construit par Nord Aviation.
    Il s'agit d'un gros numéro (> 83 )
    En effet jusqu'au numéro 83 les fenêtres du cockpit étaient coulissantes.
    A partir du nmr 83 elles s'ouvraient comme sur la photo présentée ici. Comme on peut le voir il s'agit du nmr 105.
    Dernier vol du nord 2501 en 1988 je crois. Il s'agissait d'un Nord version guerre électronique appelée "Nord Gabriel", basée à Metz Frescaty.
    Amicalement.

  • Oh quelle horreur!! Rectifiez vite la légende de la photo et rendez au Nord 2501 ce qui lui revient !

    • Personne n'a écrit qu'il ne s'agissait pas d'un Nord 2501. Nous n'avons pas encore les photos de 2018 qui seront faites… la semaine prochaine.

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