Le rassemblement national des femmes pilotes d’ultra léger motorisé s’est tenu sur la base de Levroux dans l’Indre samedi 25 juillet 2020. L’événement organisé par la FFPLUM a accueilli une vingtaine de participantes, de tous âges, pour un magnifique circuit aérien au cœur de la région Centre Val de Loire.
Certaines ont traversé toute la France, d’autres sont venues en tant que « voisines ». Toutes sont passionnées par le vol ULM que ce soit à bord de leur multiaxe (classe 3 ULM), autogire (classe 4) ou pendulaire (classe 2). La championne du monde de paramoteur (classe 1) a aussi fait le déplacement de Orléans. « J’aurais aimé venir avec ma voile motorisée » a-t-elle expliqué à Aerobuzz.fr « mais il y avait trop de vent aujourd’hui. Avec mon mari Alexandre nous avons opté pour le mulitaxe, machine sur laquelle je viens tout juste d’être brevetée ».
Située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Châteauroux, où de nombreux gros porteurs sont toujours stockés confinés (les 10 A380 de British Airways notamment, ou un A340 de Joon et un A330 d’Air Caraïbes parmi d’autres…), la base ULM privée de Grande Dieu Levroux (LF3634) propriété de Denise Lacote (qui est aussi la trésorière de la FFPLUM), est un terrain de jeu idéal pour les ulmistes. Au cœur d’une exploitation agricole et entourée de champs immenses elle possède deux grandes pistes en herbe de 950 mètres chacune pour une largeur de 30 mètres en 04-22.
Aerobuzz a eu le privilège d’embarquer à bord d’un ULM Sky Arrow pour suivre le circuit découverte. Une machine très maniable, « mais assez lourde et avec de l’inertie » nous précise le pilote Pierre Laneurit. Le Sky Arrow a la particularité d’avoir son moteur situé à l’arrière. Dans la matinée une quinzaine de machines se sont envolées pour une boucle de plus de deux heures à la découverte de quelques sites incontournables de la région comme le Château de Sarzay, forteresse médiévale du XVème siècle ou la boucle du Pin, une curiosité naturelle qui ressemble à un fer à Cheval, formée par la rivière Creuse. JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour,
Merci pour la photo Essai de mon moteur à LEVROUX.
Toutes les femmes ulmistes présentes ont été choyées par la présidente Denise LACOTE et son staff pendant ce dernier week-end de juillet 2020.
Bien cordialement,
Florence
Ulmiste 3-axes
Basée LF4455
Merci à vous Florence pour cette belle séquence ! Bien à vous, Jerome
La charge alaire des ulms et avions de tourisme est inférieure à 30 kg/m2, mais le rapport puissance au poids ne semble pas défini . On pourrait avoir un Ulm qui vole à 2 fois la vitesse d' un ms880 rallye ou d' c150, correct?
Ben c'est déjà le cas, non ??? ;-)