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Les garde-côtes américains autorisent Regent à tester le Seaglider

Un modèle réduit avait déjà effectué des tests dans la baie de Rhode Island. Cette fois, c'est un prototype grandeur nature qui effectuera des essais d'ici à la fin 2024. © Regent

Le fabricant de dispositifs à effet de sol Regent a reçu l'autorisation des garde-côtes américains de tester le prototype de son Seaglider à propulsion électrique dans une baie de l'État de Rhode Island.

La start-up de North Kingston, dans l’État américain de Rhode Island, qui développe le dispositif à effet de sol REGENT (« Regional Electric Ground Effect Nautical Transport ») pour des applications civiles et militaires, a franchi une nouvelle étape dans son projet. Après avoir testé un modèle 1:4 du Seaglider dans la baie de Narragansett, dans l’État américain du Rhode Island, en septembre 2022, elle est désormais autorisée à tester son Seaglider en taille réelle.

Le REGENT a reçu l’autorisation d’effectuer ces tests après un examen par les garde-côtes américains. Les nouveaux tests auront lieu comme auparavant dans la baie de Narragansett, avant la fin de l’année 2024. Pour obtenir cette autorisation, REGENT avait dû consulter 20 autorités et organisations. Le calendrier initial était très ambitieux et prévoyait une homologation et une mise en service du modèle civil dès 2025.

La version civile du Seaglider porte le nom de Viceroy et est entièrement électrique. L’appareil devrait transporter jusqu’à douze passagers et atteindre une vitesse de croisière de 155 nœuds. Avec la technologie actuelle des batteries, le Seaglider devrait pouvoir parcourir jusqu’à 156 miles nautiques (290 kilomètres) avec une seule charge.

Selon le constructeur, plus de 600 commandes de Seaglider ont été passées à ce jour. La valeur cumulée de ces commandes s’élève à plus de 9,0 milliards de dollars, soit 8,1 milliards d’euros.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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