Le plein d'un ULM 3 axes en cours ici sur le Tour ULM. La FFPLUM rappelle aussi que le transport de carburant doit être fait dans un bidon homologué type ONU. © Jérôme Bonnard/Aerobuzz.fr
Les différents types d’huiles, leurs normes et leurs usages sont racontés toujours avec le style averti de Pierre Pouchès, Directeur du Centre National de Formations Techniques et d’Essais ULM (CNFTE), accompagné de Thomas Gadaud. Ou comment bien nourrir le moteur de son ULM…. sans se tromper ! Un rappel est fait notamment sur les nouvelles signalétiques des carburants (octobre 2018), où par exemple le SP95 et SP 98 sont devenus E5 (en référence aux 5% d’éthanol qu’ils contiennent, issus de...
3 commentaires
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Etonnant que les spécialistes moteur de la fédé parlent de la YACCO , certes très bonne huile aviation ,mais qui n’est plus recommandée par ROTAX depuis la Révision N° 8 de la SI-912-016 d’avril 2015……..
Pour info , on en est à la Révision N°10.
De même , montrer un bidon d’AEROSHELL OIL SPORT + 4 de couleur noire soit la 1ere génération alors qu’il existe la 2e génération de couleur rouge depuis …avril 2015…..( la seule recommandée par ROTAX )
Deal commercial entre ROTAX/ SHELL peut-être mais si on veut entretenir son moteur suivant les spécifications constructeur …
De plus , en cas d’accident si l’assureur cherches la petite bête , faudra justifier !
Bonjour,
Les spécialistes mécaniques de la FFPLUM nous précisent que l’huile pour les ROTAX doit répondre à la norme RON 424 , dont la seule huile préconisée est effectivement l’AEROSHELL sport Plus 4 rouge ( SI-912-016 R9 ).
En revanche, cela ne veut pas dire que YACCO est interdite. Il est en effet tout à fait possible de mettre de la YACCO AVX 1000 ou AVX 500, elles ne sont pas interdites pour ROTAX et sont approuvées par Avirex (l’importateur en France).
Dans les deux cas, les garanties constructeur sont maintenues.
Cordialement,
Dite-moi si je me trompe svp : l’accent « aile aile » plombe le potentiel ?
Alors que fait l’accent ch’ti ? peut-être du ch’timi sur la roue avant, qui sait…
Quant à l’accent que l’instructeur met sur les check lists, il parait que cela influe sur la sécurité !?!…
Je ne comprends pas toujours tout, mais c’est l’aviation.
Comme quoi le pilotage n’est pas seulement une affaire de pilote mais de terroir.