Publicité
Aviation Générale – brèves

Les huiles et essences pour l’ULM

Published by
Jérôme Bonnard

Dans un nouveau tuto mécano de sa chaîne Youtube, la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) rappelle en quelques minutes le rôle des huiles, leur classification ainsi que les essences.

Les différents types d’huiles, leurs normes et leurs usages sont racontés toujours avec le style averti de Pierre Pouchès, Directeur du Centre National de Formations Techniques et d’Essais ULM (CNFTE), accompagné de Thomas Gadaud. Ou comment bien nourrir le moteur de son ULM…. sans se tromper ! Un rappel est fait notamment sur les nouvelles signalétiques des carburants (octobre 2018), où par exemple le SP95 et SP 98 sont devenus E5 (en référence aux 5% d’éthanol qu’ils contiennent, issus de la betterave, le blé ou le maïs…).

La vidéo précise aussi que tous les types d’essences sont utilisables dans les moteurs d’ULM, attention toutefois aux essences plombés (type 100LL) avec lesquels un moteur ULM peut perdre jusqu’à 25% de son potentiel… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Etonnant que les spécialistes moteur de la fédé parlent de la YACCO , certes très bonne huile aviation ,mais qui n'est plus recommandée par ROTAX depuis la Révision N° 8 de la SI-912-016 d'avril 2015........
    Pour info , on en est à la Révision N°10.
    De même , montrer un bidon d'AEROSHELL OIL SPORT + 4 de couleur noire soit la 1ere génération alors qu'il existe la 2e génération de couleur rouge depuis ...avril 2015.....( la seule recommandée par ROTAX )
    Deal commercial entre ROTAX/ SHELL peut-être mais si on veut entretenir son moteur suivant les spécifications constructeur ...
    De plus , en cas d'accident si l'assureur cherches la petite bête , faudra justifier !

    • Bonjour,

      Les spécialistes mécaniques de la FFPLUM nous précisent que l'huile pour les ROTAX doit répondre à la norme RON 424 , dont la seule huile préconisée est effectivement l'AEROSHELL sport Plus 4 rouge ( SI-912-016 R9 ).

      En revanche, cela ne veut pas dire que YACCO est interdite. Il est en effet tout à fait possible de mettre de la YACCO AVX 1000 ou AVX 500, elles ne sont pas interdites pour ROTAX et sont approuvées par Avirex (l'importateur en France).

      Dans les deux cas, les garanties constructeur sont maintenues.

      Cordialement,

  • Dite-moi si je me trompe svp : l'accent "aile aile" plombe le potentiel ?
    Alors que fait l'accent ch'ti ? peut-être du ch'timi sur la roue avant, qui sait...
    Quant à l'accent que l'instructeur met sur les check lists, il parait que cela influe sur la sécurité !?!...

    Je ne comprends pas toujours tout, mais c'est l'aviation.
    Comme quoi le pilotage n'est pas seulement une affaire de pilote mais de terroir.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité