Publicité
Aviation Générale – brèves

Les instructeurs en séminaire avec l’ANPI

Published by
Fabrice Morlon

L’Association Nationale de Pilotes Instructeurs (ANPI), organise son séminaire annuel le 17 novembre 2017 sur le thème « FI aujourd’hui. » La journée sera ponctuée d’interventions qui aborderont les devoirs et les droits des formateurs-instructeurs, leur statut et les évolutions réglementaires.

L’ANPI organise son séminaire le 17 novembre 2017 dans l’amphithéâtre Henry-Farman de la DGAC, à Issy-les-Moulineaux. Cette journée sera l’occasion de faire le point sur les devoirs, les droits des FI, en fonction de son statut bénévole, micro-entrepreneur ou salarié, et ses responsabilités d’instructeur et de commandant de bord ainsi que les évolutions réglementaires.

Deux avocats et un juge, spécialistes du droit aérien, interviendront au cours de la matinée qui sera consacrée au droit. Les responsabilités des instructeurs seront abordées, avec leurs conséquences civiles et pénales, et leurs engagements devant la justice ainsi que leurs droits au sein des aéroclubs et des écoles.

Le séminaire de l’ANPI verra également la mise en place d’une cellule d’assistance juridique, à la disposition de tous ses membres.

L’après-midi sera consacré au métier d’instructeur et ses évolutions : les ATO et DTO changent le paysage et la manière de travailler. Les écrans envahissent également les cockpit, d’où la nécessité de rester à jour dans les nouvelles technologies.

Pour ce faire, l’ANPI va constituer un groupe de travail avec les volontaires, pour élaborer un guide de l’instructeur adapté au nouvel environnement, cohérent avec ses orientations pédagogiques.

Enfin, le séminaire se clôturera avec un point sur l’actualité et en particulier sur la situation en Europe avec l’EASA.

Inscriptions et renseignements

L’ANPI demande au préalable d’envoyer les questions que vous souhaitez poser aux juristes à l’adresse suivante : anpifrance@gmail.com

Le séminaire est ouvert à tous les instructeurs, sur inscription sur le site de l’ANPI.

DGAC, Amhithéâtre Farman, 50 rue Henry-Farman 75720 Issy-les-Moulineaux

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.