Publicité
Aviation Générale – brèves

Les instructeurs en séminaire avec l’ANPI

Published by
Fabrice Morlon

L’Association Nationale de Pilotes Instructeurs (ANPI), organise son séminaire annuel le 17 novembre 2017 sur le thème « FI aujourd’hui. » La journée sera ponctuée d’interventions qui aborderont les devoirs et les droits des formateurs-instructeurs, leur statut et les évolutions réglementaires.

L’ANPI organise son séminaire le 17 novembre 2017 dans l’amphithéâtre Henry-Farman de la DGAC, à Issy-les-Moulineaux. Cette journée sera l’occasion de faire le point sur les devoirs, les droits des FI, en fonction de son statut bénévole, micro-entrepreneur ou salarié, et ses responsabilités d’instructeur et de commandant de bord ainsi que les évolutions réglementaires.

Deux avocats et un juge, spécialistes du droit aérien, interviendront au cours de la matinée qui sera consacrée au droit. Les responsabilités des instructeurs seront abordées, avec leurs conséquences civiles et pénales, et leurs engagements devant la justice ainsi que leurs droits au sein des aéroclubs et des écoles.

Le séminaire de l’ANPI verra également la mise en place d’une cellule d’assistance juridique, à la disposition de tous ses membres.

L’après-midi sera consacré au métier d’instructeur et ses évolutions : les ATO et DTO changent le paysage et la manière de travailler. Les écrans envahissent également les cockpit, d’où la nécessité de rester à jour dans les nouvelles technologies.

Pour ce faire, l’ANPI va constituer un groupe de travail avec les volontaires, pour élaborer un guide de l’instructeur adapté au nouvel environnement, cohérent avec ses orientations pédagogiques.

Enfin, le séminaire se clôturera avec un point sur l’actualité et en particulier sur la situation en Europe avec l’EASA.

Inscriptions et renseignements

L’ANPI demande au préalable d’envoyer les questions que vous souhaitez poser aux juristes à l’adresse suivante : anpifrance@gmail.com

Le séminaire est ouvert à tous les instructeurs, sur inscription sur le site de l’ANPI.

DGAC, Amhithéâtre Farman, 50 rue Henry-Farman 75720 Issy-les-Moulineaux

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité