L’Association Nationale de Pilotes Instructeurs (ANPI), organise son séminaire annuel le 17 novembre 2017 sur le thème « FI aujourd’hui. » La journée sera ponctuée d’interventions qui aborderont les devoirs et les droits des formateurs-instructeurs, leur statut et les évolutions réglementaires.
L’ANPI organise son séminaire le 17 novembre 2017 dans l’amphithéâtre Henry-Farman de la DGAC, à Issy-les-Moulineaux. Cette journée sera l’occasion de faire le point sur les devoirs, les droits des FI, en fonction de son statut bénévole, micro-entrepreneur ou salarié, et ses responsabilités d’instructeur et de commandant de bord ainsi que les évolutions réglementaires.
Deux avocats et un juge, spécialistes du droit aérien, interviendront au cours de la matinée qui sera consacrée au droit. Les responsabilités des instructeurs seront abordées, avec leurs conséquences civiles et pénales, et leurs engagements devant la justice ainsi que leurs droits au sein des aéroclubs et des écoles.
Le séminaire de l’ANPI verra également la mise en place d’une cellule d’assistance juridique, à la disposition de tous ses membres.
L’après-midi sera consacré au métier d’instructeur et ses évolutions : les ATO et DTO changent le paysage et la manière de travailler. Les écrans envahissent également les cockpit, d’où la nécessité de rester à jour dans les nouvelles technologies.
Pour ce faire, l’ANPI va constituer un groupe de travail avec les volontaires, pour élaborer un guide de l’instructeur adapté au nouvel environnement, cohérent avec ses orientations pédagogiques.
Enfin, le séminaire se clôturera avec un point sur l’actualité et en particulier sur la situation en Europe avec l’EASA.
L’ANPI demande au préalable d’envoyer les questions que vous souhaitez poser aux juristes à l’adresse suivante : anpifrance@gmail.com
Le séminaire est ouvert à tous les instructeurs, sur inscription sur le site de l’ANPI.
DGAC, Amhithéâtre Farman, 50 rue Henry-Farman 75720 Issy-les-Moulineaux
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More