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Aviation Générale – brèves

Les Junkers 52 de JU-Air revoleront en 2021

Published by
Frédéric Marsaly

Après le drame du HB-HOT l’été 2018, les Junkers de JU-AIR n’ont plus revolé en attendant les conclusions définitives de l’enquête. Au début du mois, JU-AIR a annoncé les mesures concrètes qui vont être prises en vue de la reprise d’activité des mythiques trimoteurs.

Sous la supervision de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC) les trois avions restants (immatriculés HB-HOS, HB-HOP et HB-HOY) vont entrer dans un important chantier de maintenance en vue de remplacer les éléments les plus sensibles pour la sécurité des avions, notamment dans les ailes. Il s’agit de prévenir tout problème lié au vieillissement des pièces, des traces de corrosion ayant été trouvées sur l’épave de l’avion perdu.

Une autre importante décision a été prise. Les avions de JU-AIR vont abandonner leurs moteurs originaux BMW 132A/3, dont la production s’est arrêtée en 1944 et dont les pièces détachées sont devenues extrêmement rares et couteuses, pour laisser la place à des Pratt & Whitney « Wasp » R-1340, pas plus récents, mais produits à bien plus d’exemplaires et dont les pièces détachées sont largement plus disponibles.

L’authenticité laisse la place à une solution pragmatique comme c’est déjà le cas sur d’autres avions de même type.

Selon JU-AIR, le HB-HOS sera le premier des trois Junkers à reprendre l’air à la fin de ces chantiers en 2021 et sera prêt à reprendre les vols avec passagers, si les autorités Suisses le permettent.

 

FrM 

 

 

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Est-il vrai que pendant l'Occupation, les Usines GNOME-RHONE ont fournis des moteurs Diesel montés sur les Ju 52 ?

    • En creusant un peu l'historique du tin goose teuton pour essayer de satisfaire votre curiosité, j'ai découvert qu'il en a effectivement volé une version 3 X Jumo 205, ce qui n'est absolument pas étonnant puisque la maison mère produisait ces moteurs, ils étaient d'ailleurs à l'époque les spécialistes mondiaux du diesel avionné (très avant le SMA et Mr Pennec donc). Et contrairement à ce qu'indique Wiki, les deux avions produits (D-AQAR et D-AJYR) n'ont pas seulement volé en régime expérimental mais ont étés exploités en ligne par la DLH. La preuve en est le rapport d'accident du D-AJYR, qui mentionne clairement un "revenue flight"! Étonnant non? photo ici : http://www.airwar.ru/image/idop/cww2/ju52/ju52-5.jpg
      Plus étonnant encore en creusant un peu plus on tombe sur un modèle unique à 3 X V12 Hispano Suiza affecté au président de la Fédération Aéronautique Internationale, le prince Gheorghe Bibescu. Très Etonnant! Je savais que les nazis germains soignaient toutes les grandes instances sportives (CIO, FAI, FIA etc etc) mais là manifestement c'était une opération de soins conjointe franco-prussienne.....Cet avion a apparemment porté un marquage CV-FAI (ou alors c'est une photo retouchée) mais il a manifestement été "plié" en tant que YR-ABF ce qui paraît logique puisque le prince était roumain. Mystère.
      Autre mystère et pour aller au bout de l'étonnement je suis tombé sur cette photo de mauvaise qualité http://www.airwar.ru/image/idop/cww2/ju52/ju52-21.jpg
      (qui pourrait très bien être retouchée ou même n'être qu'un dessin) et j'avoue humblement n'avoir aucune idée de quoi il s'agit ni de loin ni de près......J'avance une hypothèse hasardeuse en disant qu'il s'agit peut être d'un des premiers prototype monomoteur équipé d'un BMW VIIaU ou d'un Junkers L88 et initialement converti avec deux PW de plus.... juste une hypothèse, si quelqu'un sait il est le bienvenu!
      Je rebondis sur les PW en mentionnant une anecdote savoureuse, il se colporte que le grand veneur du Reich exigeait que les avions de sa flotte personnelle (quatre ou cinq unités si je ne dis pas de bêtise), outre le fait qu'ils soient peints aux couleurs de son DR1 quant il était patron de la Jagdgeschwader 1, ne soient exclusivement équipés que de PW. (le BMW 132 est en fait une licence de PW, c'était donc techniquement assez simple à assouvir comme caprice). Il tenait le conseil de la meilleure source (si c'est vrai mais je crois bien que oui), son liebende boss le Baron himself qui envoyait des piou pious feldgrau de faire tuer dans les no man's land pour récupérer des pièces de Clerget dont il estimait que les tolérances d'usinage et la qualité en général étaient bien supérieures à celles des Oberursel chermaniques. Et ça c'est pas un ragot, ça a été démontré par l'analyse de l'épave de Manfred.....Aaaaah l'histoire.....

    • Gnome et Rhône a fourni de nombreux moteurs (ce qui a valu à la société d'être rapidement nationalisée après-guerre) pour les avions allemands mais pas pour les JU-52.

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