Sur les trois premiers mois de 2022, General Aviation Manufacturers Association (GAMA) a comptabilisé 110 livraisons de turbopropulseurs dans le monde, soit 26 de plus (+31%) que sur la même période de 2021. Les constructeurs se rapprochent de leurs niveaux d’avant la pandémie.
Au premier trimestre 2022, les livraisons de turbopropulseurs ont progressé de façon spectaculaire. La croissance aurait été encore plus forte si la certification américaine du nouveau TBM960 n’avait pas pris de retard. A Tarbes, les avions s’accumulent. Daher attend le feu vert de la FAA (Federal Aviation Administration) pour débuter les livraisons de ce nouveau turbopropulseur attendu par les clients.
Les 110 livraisons de turbopropulseurs du premier trimestre 2022 se répartissent entre 95 monomoteurs et 15 bimoteurs (exclusivement des Beech King Air).
1T2019 | 1T2020 | 1T2021 | 1T2022 | |
TOTAL | 122 | 71 | 84 | 110 |
Air Tractor | 34 | 35 | 37 | 48 |
AVIC | 0 | 0 | 0 | 0 |
Beechcraft | 23 | 11 | 7 | 15 |
Cessna | 21 | 5 | 7 | 16 |
DAHER | 15 | 4 | 12 | 4 |
EPIC | – | 1 | 1 | 3 |
Pacific | 2 | 0 | 0 | 0 |
Piaggio | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pilatus | 12 | 11 | 7 | 14 |
Piper | 7 | 3 | 6 | 7 |
Trush | 8 | 1 | 7 | 3 |
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More