Textron Aviation approuve l’utilisation d’AvGas à faible teneur en plomb (VLL) et sans plomb (UL 91 et UL 94) pour les Cessna 172, 182 et 206 Turbo Stationair HD équipés de moteurs Lycoming. L’autorisation s’applique également aux monomoteurs déjà en service.Lycoming, filiale de Textron Aviation tout comme Cessna, a récemment procédé à des tests sur plusieurs de ses moteurs avec du carburant d’aviation peu plombé et sans plomb.
Faisant suite à cette campagne d’essais concluante, Lycoming autorise désormais le Cessna 172 Skyhawk, motorisé par un IO-360-L2A et le Cessna 182 Skylane, équipé quant à lui d’un IO-540-AB1A5, a utiliser de l’AvGas UL 91 et UL 94, sans plomb, ainsi que l’AvGas VLL (Very Low Lead) à faible teneur en plomb. L’additif au plomb dans la VLL est de 0,45 grammes par litre quand il est de 0,56 grammes par litre dans la 100LL conventionnelle.
Textron précise que le TIO-540-AJ1A 206 qui équipe le Cessna 206 Turbo Staionair HD, n’est autorisé à utiliser que l’AvGas VLL.
L’utilisation des carburants alternatifs à la 100LL sont autorisés sur les avions sortant des usines de Cessna comme sur les exemplaires déjà en service. Il faudra pour cela se conformer aux bulletins de service SEB-28-04 ou MEB-28-01.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bjr nous utilisons depuis 7 ans de l'UL91 pour les moteurs Lycoming de nos avions remorqueurs en conformité avec les instructions de Lycoming et de la règlementation EASA
Lycoming autorise le doublement des pas de vidange, l'huile reste bien plus propre, nous ne rencontrons les problèmes de calamine mettant les bougies en CC et l'UL 91 est moins d'environ 6 centimes au litre que la 100LL.
bonjour, sauf erreur de ma part, Lycoming a publié il y a 2 ou 3 ans un bulletin d'information avec la liste des moteurs autorisées à tourner avec de l'UL91.
Ce carburant étant plus cher que la 100LL, l'intérêt était limité, à part celui d'abaisser le niveau de pollution au plomb bien sûr!