Publicité
Aviation Générale – brèves

Les nouvelles licences de la FFPLUM

Published by
Jérôme Bonnard

Dans un nouveau tuto vidéo visible sur sa chaîne Youtube, la Fédération Française d’ULM apporte des précisions illustrées sur le pourquoi et comment de la licence ULM 2020.

Complètement refait en 2019, l’espace dédié de la FFPLUM aux pratiquants poursuit ses améliorations vers la simplicité dans la prise de licence. Il est dès aujourd’hui possible de souscrire en ligne. Les personnes déjà licenciées en 2019 peuvent retrouver leurs informations précédemment saisies (brevet de pilote, autres qualifications, enregistrement de machines) car elles sont sauvegardées. En outre, suite aux différentes interrogations à ce sujet, la FFPLUM rappelle que la gestion du questionnaire médical (QS-Sport) a été simplifiée.

Le nouvel espace licencié de la FFPLUM a été mis en place progressivement depuis 2019. © FFPLUM

Les licenciés doivent simplement attester en avoir pris connaissance en ligne. La  démarche est propre à toutes les fédérations sportives et reste anonyme. Le certificat médical, lui, est obligatoire pour toute première licence, ou après une interruption de plus d’un an. Il est aussi demandé si le licencié répond par l’affirmative à au moins une question du QS-sport. Enfin, un pilote PPL peut fournir son certificat médical d’aviation certifiée sans devoir en fournir un nouveau.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité