Publicité
Aviation Générale – brèves

Les pompiers du ciel US déjà en action au Texas

Published by
Frédéric Marsaly


Porté par des vents forts, trois feux ont dévoré plusieurs dizaines de milliers d’hectares des plaines du « Lone Star State » les plus importants sinistres jamais rencontrés dans cette partie des USA. Si les feux ne sont pas rares à cette époque dans certains états du centre des USA, l’amplitude et l’intensité du phénomène rencontré actuellement au Texas est une première.

Smokehouse Creek et Windy Deuce sont les noms des deux plus gros feux actuellement en cours. Le premier a dépassé les 400 000 hectares brûlés et le second en est à 58 000. Ils ont débuté, tous deux, le 26 février dernier de causes inconnues. Plusieurs centaines de bâtiments ont été également détruits et on dénombre deux morts.

D’importants moyens terrestres sont désormais engagés pour tenter de les circonscrire, mission rendue difficile par les sautes de vent et ses changements de direction. Environ 420 pompiers, une quarantaine de camions et 38 bulldozers – le véhicule le plus efficace pour créer rapidement des coupes-feu – sont en action.

Ils bénéficient d’un appui aérien notable. 3 LAT « Large Air Tanker » ont été déployés à Abilene dont le RJ85-AT Tanker 168 et le Q400-AT Tanker 180 de la compagnie Aero Flite. Ils sont accompagnés par deux CL-415EAF de la compagnie Bridger Aerospace (Scooper 281 et 283). On compte aussi 6 bombardiers d’eau monoturbines (3 à Dumas, 3 à Childress). Sur les quatre hélicoptères bombardiers d’eau en opérations dans le secteur, on compte deux CH-47 Chinook de la Garde Nationale du Texas équipés de « Bambi Bucket »

Pour les opérateurs cet engagement arrive très tôt. Le Tanker 180 d’Aeroflite est sorti de maintenance hivernale seulement quelque jours avant le déclenchement du détachement à Abilene. Le nombre d’appareils à grosse capacité n’est donc pas important, la plupart étant encore en maintenance ou déjà engagés en Australie, en Amérique du Sud ou… dans l’Oklahoma.





Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité