Publicité
Aviation Générale – brèves

Les pompiers du ciel US déjà en action au Texas

Published by
Frédéric Marsaly


Porté par des vents forts, trois feux ont dévoré plusieurs dizaines de milliers d’hectares des plaines du « Lone Star State » les plus importants sinistres jamais rencontrés dans cette partie des USA. Si les feux ne sont pas rares à cette époque dans certains états du centre des USA, l’amplitude et l’intensité du phénomène rencontré actuellement au Texas est une première.

Smokehouse Creek et Windy Deuce sont les noms des deux plus gros feux actuellement en cours. Le premier a dépassé les 400 000 hectares brûlés et le second en est à 58 000. Ils ont débuté, tous deux, le 26 février dernier de causes inconnues. Plusieurs centaines de bâtiments ont été également détruits et on dénombre deux morts.

D’importants moyens terrestres sont désormais engagés pour tenter de les circonscrire, mission rendue difficile par les sautes de vent et ses changements de direction. Environ 420 pompiers, une quarantaine de camions et 38 bulldozers – le véhicule le plus efficace pour créer rapidement des coupes-feu – sont en action.

Ils bénéficient d’un appui aérien notable. 3 LAT « Large Air Tanker » ont été déployés à Abilene dont le RJ85-AT Tanker 168 et le Q400-AT Tanker 180 de la compagnie Aero Flite. Ils sont accompagnés par deux CL-415EAF de la compagnie Bridger Aerospace (Scooper 281 et 283). On compte aussi 6 bombardiers d’eau monoturbines (3 à Dumas, 3 à Childress). Sur les quatre hélicoptères bombardiers d’eau en opérations dans le secteur, on compte deux CH-47 Chinook de la Garde Nationale du Texas équipés de « Bambi Bucket »

Pour les opérateurs cet engagement arrive très tôt. Le Tanker 180 d’Aeroflite est sorti de maintenance hivernale seulement quelque jours avant le déclenchement du détachement à Abilene. Le nombre d’appareils à grosse capacité n’est donc pas important, la plupart étant encore en maintenance ou déjà engagés en Australie, en Amérique du Sud ou… dans l’Oklahoma.





Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité