Publicité
Aviation Générale – brèves

Les premiers GB1 GameBird de série volent

Published by
Gil Roy

Top Gun Voltige annonce que les premiers GameBird GB1 de série ont volé. La société vendéenne spécialiste des vols à sensations et de la voltige de compétition est le distributeur exclusif pour l’Europe du nouvel avion de voltige produit aux Etats-Unis.

Le GB1 N°2 a fait son premier vol, et le N°3 devrait le rejoindre dans les jours à venir, précise Top Gun Voltige. A Bentonville (Arkansas), la fabrication des 19 premiers avions est lancée. Le premier exemplaire européen est prêt à voler et devrait être visible dès ce printemps chez Top Gun Voltige, à la Roche sur Yon (85).

Le GB1, certifié EASA et FAA, se positionne face à l’Extra 330, omniprésent au plus haut niveau de la compétition internationale.

GB1 GameBird : Fiche technique

Envergure 7.7m / 25.3ft
Longueur 6.9m / 22.6ft
Masse à vide (biplace) 585 kg (Biplace)
Charge utile (vol acrobatique) 295 kg (Biplace)
Charge utile (vol normal) 414 kg (Biplace)
Facteurs de charge limites +/- 10G
Moteur Lycoming AEIO580B1A
Puissance 303 cv à 2600 RPM
Hélice MTV14-190-1 quadriplae
VNE 235 Kts
Vitesse croisière 205 Kts TAS
Autonomie 1000 NM/ 1850 KM
Le prototype du GB1 a effectué son premier vol en juillet 2015. © Top Gun Voltige
Le GB1 a été certifié par l'EASA en avril 2017 et par la FAA en aout 2017. © Top Gun Voltige
GameBird annonce un taux de rotation de 400° par seconde pour son GB1. © Top Gun Voltige
Le prix de base du GB1 est de 400.000 $. © Top Gun Voltige
C'est en 2016 que le GB1 a quitté sa Grande-Bretagne natale pour s'installer à Bentonville aux USA dans une usine construite spécialement pour sa production en série. © Top Gun Voltige
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité