Publicité
Aviation Générale – brèves

Les principales assurances ULM proposées par la FFPLUM

Published by
Jérôme Bonnard

Ce tuto proposé par la FFPLUM complète la présentation du nouvel espace dédié aux licenciés. Un outil précieux pour éviter de se noyer dans le choix des différentes assurances adaptées à chacune des six classes d’ULM.

La vidéo rappelle d’abord quels sont les principaux types d’assurances pour les pilotes d’ULM. La « Responsabilité Civile (RC) » est obligatoire notamment lorsqu’on est propriétaire de sa machine. Elle permet de garantir les dommages que le pilote pourrait occasionner aux tiers (le passager ou les tiers non transportés) quelle que soit la machine pilotée. L’exploitant d’un club devra lui choisir la RC Aéronef puisqu’il est civilement responsable de son ULM.

Chaque pilote ou élève pourra ainsi voler et apprendre sur cette machine l’esprit tranquille. Viennent ensuite les options « Individuelle Accident (IA) », vivement recommandées puisqu’elles permettent de garantir la personne assurée en cas de décès ou invalidité suite à un accident. La FFPLUM propose aussi des nouveautés, comme la garantie casse (contre les dégâts matériels sur un ULM à l’arrêt moteur éteint) ou la « RC aéronef en stationnement ». Cette dernière couvre les tiers si par exemple une machine prend feu dans un hangar.

 

La Fédération vise aussi à séduire les instructeurs en leur proposant une RC adaptée et plus compétitive. Le paramoteur, une classe parfois ringardisée alors que la France est championne du monde en titre de la pratique, bénéficie elle d’une RC réduite, tout comme les jeunes pilotes (-25 ans).

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité