Publicité
Aviation Générale – brèves

Les propriétaires européens de TBM sous facteurs de charge

Published by
Gil Roy

Le rassemblement européen annuel des propriétaires de TBM a eu lieu, cette année, à Dijon-Longvic (25-27 mai 2018) à l’invitation de Jacques Bothelin et de la patrouille Breitling. Une rencontre réussie de deux formes d’aviation…

Cette année, le rassemblement annuel des propriétaires européens de TBM a regroupé 26 monoturbopropulseurs « made in Tarbes » sur l’ancienne base aérienne BA102 où est installé Apache Aviation qui entre autres activités opère la patrouille Breitling et ses L-39 Albatros. Apache Aviation est également propriétaire d’un TBM700C2.

28 membres de l’association des pilotes-propriétaires de TBM ont pu voler au sein de la Breitling Jet Team. © Daher

Les TBM sur la BA102 de Dijon. © Daher

Les pilotes-propriétaires de TBM venus de Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Irlande et même des USA, ont pu voler avec les pilotes de la patrouille sur L-39. Ian Blaire Fries, propriétaire d’un TBM900 basé à Vero Beach en Floride, rencontré à Ebace sur le stand Daher, était encore sur son nuage. « Nous avons vécu une expérience exceptionnelle ». Le mot « expérience » est celui qui convient sans doute le mieux au produit qu’a développé Apache Aviation. Il offre une véritable immersion dans l’univers de la patrouille, le vol étant évidemment le point d’orgue.

Jacques Bothelin, fondateur et leader de la patrouille Breitling, également propriétaire d’un TBM700, en compagnie de Nicolas Chabbert, directeur de la branche aviation de Daher, et des membres de l’association des pilotes-propiétaires européens de TBM. © Daher

Dans un autre registre, les présentations techniques ont été l’autre temps fort de ce rassemblement annuel. Elles sont l’occasion pour l’avionneur de donner aux pilotes-propriétaires des conseils avisés pour optimiser l’exploitation de l’avion, d’assurer la maintenance dans les règles de l’art et de présenter en détail les dernières innovations apporter au TBM.

Six TBM, trois américains et trois européens, ont entamé un tour du monde en 77 jours. Les trois TBM américains se sont regroupés à Québec et sont venus chercher leurs trois homologues européens à Dijon-Longvic. Pour les américains le salon AirVenture d’Oshkoh sera la fin de leur tour du monde. Pour les européens, il leur restera encore une traversée de l’Atlantique nord avant de le boucler.

La photo n’a pas été prise à Dijon, mais à Lakeland lors de la tournée US de la Breitling Jet Team. © A. Magnan / Airborne Films

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité