Les négociations entamées le 12 août 2024 n’ont pas abouti. Le syndicat des travailleurs de l’aérospatial, qui représente la moitié des travailleurs de l’usine de Textron Aviation à Wichita, appelle ce lundi 23 septembre 2024 à une grève. Les 5.000 grévistes potentiels revendiquent de meilleures rémunérations, un accès aux soins et la sécurité de l’emploi.
La direction de Textron Aviaiton a présenté un plan sur 4 ans visant à revoir le contrat actuel négocié en 2020. L’avionneur a ainsi proposé, parmi d’autres, d’augmenter progressivement les salaires et offrant un bonus annuel de 3.000 dollars américains. Textron Aviation proposait ainsi une hausse des salaires immédiate de 11% à la signature des accords, puis une hausse progressive atteignant jusqu’à 26% en 2027.
Mais l’International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAM) District 70, qui représente 5.000 travailleurs, soit environ la moitié du site de Wichita, a refusé l’ultime offre de Textron Aviaiton. Les employés sont invités à débuter la grève ce lundi 23 septembre 2024.
« En tant que front uni, les membres de la section locale 774 de l’AIM cherchent à améliorer les taux de rémunération, les soins de santé et la sécurité de l’emploi après avoir exprimé leurs préoccupations concernant la rémunération et les avantages sociaux, soulignant le besoin urgent d’améliorations pour assurer le bien-être et les moyens de subsistance de tous les travailleurs », a déclaré le président de la section locale de l’AIM.
De son côté, l’avionneur a fait savoir par communiqué que « Textron Aviation est déçu que les membres de la section locale 774 du district 70 de l’IAM n’aient pas voté en faveur du contrat de quatre ans proposé par Textron Aviation et qu’ils aient choisi de faire grève. L’offre de contrat, qui a fait l’objet de six semaines de négociations réfléchies et de bonne foi de la part du syndicat et des comités de négociation de l’entreprise, proposait un plan visant à protéger l’avenir de tous les employés de Textron Aviation et de la communauté de Wichita. »
« Personne ne profite d’une grève et l’entreprise a tout mis en œuvre pour l’éviter. Toutefois, comme toute entreprise responsable se doit de le faire, elle s’est préparée à ce scénario afin d’assurer la continuité de ses activités pour les clients. »
Les deux parties prenantes affirment toutefois rester ouvertes au dialogue.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More