Ces deux événements phares de l’été (une année sur deux pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes de la FFA) n’auront pas échappé eux aussi au Covid-19. Le Tour ULM sera reconduit à l’identique en Bretagne. Il y aura en revanche deux éditions consécutives du TAJP, en 2021 et en 2022.
La deux fédérations FFA et FFPLUM n’ont voulu prendre aucun risque. « Toutes les actions de notre fédération vont dans le sens de la sécurité et cet objectif reste plus que jamais d’actualité, particulièrement dans l’organisation d’une manifestation comme le TOUR ULM. La majorité des grandes manifestations ont été annulées et le tour est aussi concerné », a expliqué le Directeur Général Pierre-Henri Lopez dans une lettre envoyée jeudi 30 avril à tous les équipages inscrits cette année.
Certes il restait encore près de trois mois avant le départ prévu le 25 juillet de Bagnoles de l’Orne mais le confinement n’a pas permis effectuer les visites de reconnaissance sur tout le parcours en amont comme il est coutume. En outre la FFPLUM admet « qu’il serait difficile dans nos hangars, de respecter lors des repas ou des briefings, les distances de sécurité recommandées. ». Les équipages inscrits ont le choix entre se faire rembourser ou le rester pour l’année prochaine.
Dans un communiqué, la FFA a elle expliqué que « l’épidémie du COVID-19 conduit à un très grand flou sur les modalités du déconfinement, notamment sur la taille des hypothétiques rassemblements de personnes et les modalités de réouverture des hôtels, restaurants et réceptifs divers. Ces incertitudes ne nous permettent pas d’envisager sereinement l’organisation, la sélection des jeunes pilotes candidats ainsi que la finalisation de la préparation et la réalisation du Tour Aérien des Jeunes Pilotes lui-même. » Les inscrits aux sélections (jeunes pilotes âgés entre 18 et 24 ans et titulaires du PPL (A) ou LAPL (A) 2020) pourront s’inscrire en 2021 « même s’ils ont dépassé la limite d’âge, compte tenu des circonstances si particulières dues à l’épidémie ».
Le TAJP devait se dérouler du 18 juillet au 02 août 2020 au départ de Chambéry pour rejoindre Tarbes en effectuant une boucle au Nord par Etain et Rennes. Les sélections étaient en cours et sont suspendues. JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More