Publicité
Aviation Générale – brèves

Les usagers de l’aérodrome de Salon-Eyguières retiennent leur souffle

Published by
Fabrice Morlon

La mairie d’Eyguières a lancé une vaste projet de modernisation de l’aérodrome de Salon-Eyguières (LFNE), au grand dam de ses usagers. Ceux-ci redoutent de ne plus pouvoir assumer les prix de location des nouveaux hangars. La Préfecture des Bouches-du-Rhône doit rendre son verdict à la fin septembre 2022.

Propriétaire de l’aérodrome depuis 2006, la municipalité d’Eyguières nourrit de grandes ambitions pour Salon-Eyguières. L’objectif n’est pas de fermer l’aérodrome, mais de développer l’activité en le modernisant.

La municipalité d’Eyguières, avec la société Rampa, qui assure la gestion de l’aérodrome, souhaitent remplacer les 15 hangars existants par 19 hangars modernes, dotés de panneaux photovoltaïques et entourés de rangées de six ombrières de panneaux photovoltaïques, d’une nouvelle station d’avitaillement, d’une station hydrogène et d’une aire de lavage.

Au contraire du résultat espéré par la municipalité d’Eyguières de développement de l’activité aéronautique, l’Association des Utilisateurs de la Plateforme Aéronautique de Salon-Eyguières (AUPASE) redoute que le projet de la municipalité n’en sonne le glas. « Le club de vol à voile a calculé que les tarifs de location des hangars pour abriter les planeurs s’envolera de 1.100% » affirme Jean-Claude Vincent, président de l’AUPASE.

L’AUPASE proteste depuis 2018 contre le projet d’Eyguières. Une pétition avait alors recueilli près de 11.000 signatures d’après Jean-Claude Vincent. « Suite au dépôt du permis de construire, la DREAL a demandé une étude d’impact, puis la Préfecture a lancé une enquête publique » précise encore le président de l’AUPASE qui affirme que « près de 1.000 dépositions ont été faites dans le cadre de cette enquête, dont le résultat devait être officialisé à la mi-aôut 2022. Devant les nombreuses dépositions, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a repoussé son verdict à la fin septembre 2022. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.