Publicité
Aviation Générale – brèves

Les usagers de l’aérodrome de Salon-Eyguières retiennent leur souffle

Published by
Fabrice Morlon

La mairie d’Eyguières a lancé une vaste projet de modernisation de l’aérodrome de Salon-Eyguières (LFNE), au grand dam de ses usagers. Ceux-ci redoutent de ne plus pouvoir assumer les prix de location des nouveaux hangars. La Préfecture des Bouches-du-Rhône doit rendre son verdict à la fin septembre 2022.

Propriétaire de l’aérodrome depuis 2006, la municipalité d’Eyguières nourrit de grandes ambitions pour Salon-Eyguières. L’objectif n’est pas de fermer l’aérodrome, mais de développer l’activité en le modernisant.

La municipalité d’Eyguières, avec la société Rampa, qui assure la gestion de l’aérodrome, souhaitent remplacer les 15 hangars existants par 19 hangars modernes, dotés de panneaux photovoltaïques et entourés de rangées de six ombrières de panneaux photovoltaïques, d’une nouvelle station d’avitaillement, d’une station hydrogène et d’une aire de lavage.

Au contraire du résultat espéré par la municipalité d’Eyguières de développement de l’activité aéronautique, l’Association des Utilisateurs de la Plateforme Aéronautique de Salon-Eyguières (AUPASE) redoute que le projet de la municipalité n’en sonne le glas. « Le club de vol à voile a calculé que les tarifs de location des hangars pour abriter les planeurs s’envolera de 1.100% » affirme Jean-Claude Vincent, président de l’AUPASE.

L’AUPASE proteste depuis 2018 contre le projet d’Eyguières. Une pétition avait alors recueilli près de 11.000 signatures d’après Jean-Claude Vincent. « Suite au dépôt du permis de construire, la DREAL a demandé une étude d’impact, puis la Préfecture a lancé une enquête publique » précise encore le président de l’AUPASE qui affirme que « près de 1.000 dépositions ont été faites dans le cadre de cette enquête, dont le résultat devait être officialisé à la mi-aôut 2022. Devant les nombreuses dépositions, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a repoussé son verdict à la fin septembre 2022. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.