Publicité
Aviation Générale – brèves

Les vélivoles françaises brillent dans l’enfer australien

Published by
Gil Roy

Les françaises décrochent 4 médailles individuelles et le titre par équipe pour la France lors du championnat du monde féminin qui s’est tenu du 4 au 17 janvier 2020, à Lake Keepit, en Australie, dans des conditions de vol extraordinaires.

Elles faisaient la course en tête quand le directeur de la compétition a décidé d’annuler l’épreuve pour cause de fumées. Une autre manche s’est finie aux vaches pour l’ensemble des concurrentes ; pas une n’a réussi à franchir la ligne d’arrivée. Elles aussi ont été confrontées pendant toute la durée du mondial à des températures moyennes de 40°C, des tempêtes de sables, des fumées d’incendie… Elles ont tourné des circuit de 400 à 500 km à 130 km/h de moyenne. Et au final, les vélivoles françaises font 4 podiums et ramènent le titre mondial en France.

Le bilan de l’équipe de France féminine de vol en planeur 2020

  • Mélanie GADOULET (Ploermel) : 1ère en classe « 18m »
  • Anne DUCAROUGE (Nogaro) : 2° en classe « 18m »
  • Aude GRANGERAY (Saint-Auban): 2° en classe « standard »
  • Céline RAULT (Bailleau) : 3° en classe « club »
  • Aude UNTERSEE (Rennes) : 10° en classe « standard »
  • Amélie AUDIER (Toulouse) :13° en classe « club »

Les françaises, entrainées par Eric Napoléon, s’étaient préparées à affronter des conditions de courses difficiles en allant chercher des conditions de vols et de chaleur similaires en Espagne et Afrique du Sud, en se préparant physiquement à l’effort sous hautes températures, en jouant ces vols engagés en préparation mentale. Mais elles n’avaient pas inclus le manque de visibilité du aux fumées à leur préparation.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cette discipline aeronautique a cet autre avantage d affiner le pilotage et de procurer les bons reflexes contribuant a rassurer les pilotes avions velivoles victimes d une panne moteur.

  • C'est probablement pour rendre ce sport plus visible que la Fédération Française de Vol à voile s'appelle maintenant "Fédération Française de Vol en Planeur".

  • Parler de planeurs, ce n'est pas fréquent . Merci AEROBUZZ . Le vol à voile est le sport le plus merveilleux et étonnant qui soit . Vous en avez entendu parler dans les médias?? Evidemment, le foot est plus facile à comprendre . Portant, des milliers de kilomètres sont parcourus chaque année dans le ciel de France ,sans bruit, sans polluer . Des compétitions sont organisées tous les ans ,nationales et internationales . Les français y sont excellents et remportent de nombres titres de champion du monde . Passionné, pratiquant et compétiteur, j'aime en parler autour de moi, mais quand j'évoque le terme de"vol à voile", on me demande où est mon bateau.... Alors, pour les non initiés j'explique l'aérologie qui permet ces exploits . Vous en avez une idée? Record de distance parcouru dans la journée: +3000 kilomètres . Record d'altitude (sans moteur bien sur) 22 657 mètres , là ou aucun avion (fut-il à réaction) ne peut aller . Vous avez bien lu je ne me suis pas trompé . ETONNANT n'est ce pas .

    • Bonsoir et merci Daniel. Étonnant? Oui,quant à l’appauvrissement de la langue de Molière. Un formidable engin,méconnu voire ignoré. Une nouvelle espèce d' oiseau? En 1968 lors des commémorations 14/18 à Verdun, un planeur allemand s'est posé) dans mon village natal. Découverte. JM

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité