L’équipe de France féminine de vol à voile 2020. (Haut gauche) : Aude GRANGERAY, Céline RAULT, Amélie AUDIER, Éric NAPOLEON. (Bas gauche : Mélanie GADOULET, Aude UNTERSEE, Anne DUCAROUGE. © FFVP
Les françaises décrochent 4 médailles individuelles et le titre par équipe pour la France lors du championnat du monde féminin qui s’est tenu du 4 au 17 janvier 2020, à Lake Keepit, en Australie, dans des conditions de vol extraordinaires.
Elles faisaient la course en tête quand le directeur de la compétition a décidé d’annuler l’épreuve pour cause de fumées. Une autre manche s’est finie aux vaches pour l’ensemble des concurrentes ; pas une n’a réussi à franchir la ligne d’arrivée. Elles aussi ont été confrontées pendant toute la durée du mondial à des températures moyennes de 40°C, des tempêtes de sables, des fumées d’incendie… Elles ont tourné des circuit de 400 à 500 km à 130 km/h de moyenne. Et au final, les vélivoles françaises font 4 podiums et ramènent le titre mondial en France.
Les françaises, entrainées par Eric Napoléon, s’étaient préparées à affronter des conditions de courses difficiles en allant chercher des conditions de vols et de chaleur similaires en Espagne et Afrique du Sud, en se préparant physiquement à l’effort sous hautes températures, en jouant ces vols engagés en préparation mentale. Mais elles n’avaient pas inclus le manque de visibilité du aux fumées à leur préparation.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Cette discipline aeronautique a cet autre avantage d affiner le pilotage et de procurer les bons reflexes contribuant a rassurer les pilotes avions velivoles victimes d une panne moteur.
C'est probablement pour rendre ce sport plus visible que la Fédération Française de Vol à voile s'appelle maintenant "Fédération Française de Vol en Planeur".
Parler de planeurs, ce n'est pas fréquent . Merci AEROBUZZ . Le vol à voile est le sport le plus merveilleux et étonnant qui soit . Vous en avez entendu parler dans les médias?? Evidemment, le foot est plus facile à comprendre . Portant, des milliers de kilomètres sont parcourus chaque année dans le ciel de France ,sans bruit, sans polluer . Des compétitions sont organisées tous les ans ,nationales et internationales . Les français y sont excellents et remportent de nombres titres de champion du monde . Passionné, pratiquant et compétiteur, j'aime en parler autour de moi, mais quand j'évoque le terme de"vol à voile", on me demande où est mon bateau.... Alors, pour les non initiés j'explique l'aérologie qui permet ces exploits . Vous en avez une idée? Record de distance parcouru dans la journée: +3000 kilomètres . Record d'altitude (sans moteur bien sur) 22 657 mètres , là ou aucun avion (fut-il à réaction) ne peut aller . Vous avez bien lu je ne me suis pas trompé . ETONNANT n'est ce pas .
Bonsoir et merci Daniel. Étonnant? Oui,quant à l’appauvrissement de la langue de Molière. Un formidable engin,méconnu voire ignoré. Une nouvelle espèce d' oiseau? En 1968 lors des commémorations 14/18 à Verdun, un planeur allemand s'est posé) dans mon village natal. Découverte. JM