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Aviation Générale – brèves

L’Eurofox monte en puissance

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Gabriel Gavard

Aux quatre motorisations déjà proposées par le constructeur slovaque Aeropro, vient s’ajouter un Rotax 912 survitaminée.

Aeropro, le constructeur slovaque de l’Eurofox, a passé le cap des 500 exemplaires de son biplace dérivé du fameux Kitfox, dont près de 5.000 kits auraient été livrés depuis son apparition il y a 35 ans.

Cette année, la gamme de motorisation de l’Eurofox composée des quatre Rotax standards (912UL de 80 ch, 912ULS ou 912is de 100 ch et 914UL de 115 ch) est renforcée par une version originale du 912 développant 120 ch en continu. Ce moteur de cylindrée augmentée est proposé par l’importateur britannique de l’Eurofox pour le remorquage de planeurs. Le taux de montée de l’Eurofox 120 atteindrait 2.000 pieds/mn, et l’ULM biplace croiserait à 95 noeuds pour une consommation de 13 l/h.

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Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

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  • l'EUROFOX n'est pas dérivé du KITFOX mais de l'AVID-FLYER (récompensé à Oskosh par l'EAA en 1983) dont le KITFOX n'est une copie, ultérieurement modifiée. Les fondateurs de LIGHT AERO s'étant séparés. Deux sociétés différentes ont alors été créées : AVID AIRCRAFT et KITFOX. Il en va de même de l'APOLLO-FOX construit par les Hongrois.

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