Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Eurofox monte en puissance

Published by
Gabriel Gavard

Aux quatre motorisations déjà proposées par le constructeur slovaque Aeropro, vient s’ajouter un Rotax 912 survitaminée.

Aeropro, le constructeur slovaque de l’Eurofox, a passé le cap des 500 exemplaires de son biplace dérivé du fameux Kitfox, dont près de 5.000 kits auraient été livrés depuis son apparition il y a 35 ans.

Cette année, la gamme de motorisation de l’Eurofox composée des quatre Rotax standards (912UL de 80 ch, 912ULS ou 912is de 100 ch et 914UL de 115 ch) est renforcée par une version originale du 912 développant 120 ch en continu. Ce moteur de cylindrée augmentée est proposé par l’importateur britannique de l’Eurofox pour le remorquage de planeurs. Le taux de montée de l’Eurofox 120 atteindrait 2.000 pieds/mn, et l’ULM biplace croiserait à 95 noeuds pour une consommation de 13 l/h.

Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

View Comments

  • l'EUROFOX n'est pas dérivé du KITFOX mais de l'AVID-FLYER (récompensé à Oskosh par l'EAA en 1983) dont le KITFOX n'est une copie, ultérieurement modifiée. Les fondateurs de LIGHT AERO s'étant séparés. Deux sociétés différentes ont alors été créées : AVID AIRCRAFT et KITFOX. Il en va de même de l'APOLLO-FOX construit par les Hongrois.

Share
Published by
Gabriel Gavard

Recent Posts

Bombardier livre son 1.000e avion d’affaires super-midsize

Depuis le premier vol du Challenger 300 il y a 21 ans, le constructeur canadien… Read More

4 mars 2025

Premiers Apache pour la Pologne

En attendant de recevoir les 96 AH-64E commandés neufs à Boeing, Varsovie va pouvoir se… Read More

4 mars 2025

L’hydravion AG600 proche de sa certification chinoise

Fin février 2025, l'avionneur AVIC a annoncé que son hydravion lourd AG600 avait achevé son… Read More

4 mars 2025

Nouveaux soucis pour le KC-46A Pegasus

La découverte de criques dans des KC-46 neufs conduit Boeing à suspendre les livraisons. Une… Read More

4 mars 2025

« Une nouvelle année de forte croissance rentable pour Thales. »

En 2024, Thales a pour la première fois de son histoire réalisé un chiffre d’affaires… Read More

4 mars 2025

Une compagnie Sud Africaine s’intéresse à l’amphibie ME-1A

Joly Airlines, basée à Tshwane en Afrique du Sud, vient de signer une lettre d'Intention… Read More

3 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.