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Aviation Générale – brèves

L’eVTOL Axe de SkyFly poursuit ses essais en vol

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Fabrice Morlon

La start-up britannique SkyFly, installée à Banbury, au sud de Birmingham, progresse dans les tests en vol de son eVTOL désigné Axe. Après avoir débuté les tests habités en vol stationnaire, SkyFly passe à la phase 2 des essais avec le premier vol rectiligne de son prototype du biplace électrique destiné aux pilotes privés.

En novembre 2024, SkyFly a achevé la première phase des essais en vol de son biplace électrique VTOL qui consistait à décoller et atterrir de manière verticale et à effectuer des vols stationnaires.

A la fin février 2025, la start-up a entamé la 2e phase des essais en vol. L’Axe a débuté les essais en vol rectiligne en décollant et atterrissant de manière conventionnelle. Le vol le plus long a duré 17 minutes et le prototype a atteint 2.500 ft. Au cours de ces premiers vols, des décrochages ont été entrepris.

La 1ere phase des tests s’est achevée en novembre 2024 avec les essais de vol stationnaire. © SkyFly

D’après la start-up, le comportement sain de l’Axe permet d’envisager la 3e phase des essais en vol de manière plus précoce que prévue. Une bonne nouvelle pour le programme qui a pris près de deux ans de retard.

La troisième étape consistera à commencer à tester la transition entre les deux modes de vol, en faisant passer l’eVTOL du vol stationnaire au vol rectiligne.

SkyFly promet que le pilotage de son eVTOL sera accessible aux pilotes détenteurs d’un PPL-A même avec peu d’expérience. La start-up veut révolutionner l’aviation légère avec l’Axe offrant, en plus d’une capacité de décoller et atterrir de manière verticale, « une empreinte sonore, une consommation de carburant et des coûts d’opération réduits. »

L’Axe est propulsé par huit moteurs électriques placés par deux sur des mâts à l’extrémité de quatre ailes, avec une voilure d’envergure de 4 mètres. L’eVTOL pourra être tout électrique ou hybride-électrique. La masse maximale au décollage devrait être de 690 kg. La vitesse de croisière devrait être de 86 kt (160 km/h) et la vitesse de décrochage de 42 kt (77 km/h).

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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