Publicité
Aviation Générale – brèves

L’eVTOL de Joby Aviation sur les rails de la certification

Published by
Fabrice Morlon

Joby Aviation a reçu de la Federal Aviation Administration (FAA) l’approbation de son plan de certification pour le système de propulsion de son eVTOL. Il reste désormais deux étapes cruciales pour aboutir à une certification pour un usage commercial de l’aéronef électrique.

Le plan de certification déposé par Joby Aviation auprès de la FAA comprend l’unité de propulsion électrique de Joby, le système d’hélice, l’actionnement du pas variable, la pompe de refroidissement, les nacelles et le câblage électrique associé. Joby Aviaition a annoncé avoir reçu l’approbation du régulateur nord-américain pour son plan de certification, définissant la voie à suivre pour certifier les systèmes en vue de leur utilisation dans le cadre d’opérations commerciales de transport de passagers.

Joby, qui a également reçu récemment son certificat de maintenance Part 145 de la FAA, est sur le point d’achever la troisième des cinq phases du processus de certification de type et se concentre désormais sur la quatrième étape, qui comprend des essais et des analyses détaillés des composants et des systèmes de l’aéronef.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Sur des rails … mais encore bien loin de l’arrivée !
    La FAA vient de figer le cahier des charges de la certification du système propulsif.
    Rien encore sur le cahier des charges des qualités de vol et de la performance d’un aéronef particulièrement innovant.
    Quels sont les points à observer et à éclairer dans toutes les phases de transition entre le vol vertical et la croisière ?
    Ça devrait constituer un autre gros morceau.
    Et puis figer le cahier des charges ne dit rien du chemin à parcourir pour réussir à y répondre.

    Dans la blogosphère US précédemment enthousiaste sur les scénarios de vol commerciaux « l’année prochaine », le doute commence à poindre, y compris chez les « big voices ».
    Une bonne date pour une entrée en service civile commence à poindre : pas avant 2030.
    Ce qui ne signifie pas « en 2030 »

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité