Joby Aviation a reçu de la Federal Aviation Administration (FAA) l’approbation de son plan de certification pour le système de propulsion de son eVTOL. Il reste désormais deux étapes cruciales pour aboutir à une certification pour un usage commercial de l’aéronef électrique.
Le plan de certification déposé par Joby Aviation auprès de la FAA comprend l’unité de propulsion électrique de Joby, le système d’hélice, l’actionnement du pas variable, la pompe de refroidissement, les nacelles et le câblage électrique associé. Joby Aviaition a annoncé avoir reçu l’approbation du régulateur nord-américain pour son plan de certification, définissant la voie à suivre pour certifier les systèmes en vue de leur utilisation dans le cadre d’opérations commerciales de transport de passagers.
Joby, qui a également reçu récemment son certificat de maintenance Part 145 de la FAA, est sur le point d’achever la troisième des cinq phases du processus de certification de type et se concentre désormais sur la quatrième étape, qui comprend des essais et des analyses détaillés des composants et des systèmes de l’aéronef.
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Sur des rails … mais encore bien loin de l’arrivée !
La FAA vient de figer le cahier des charges de la certification du système propulsif.
Rien encore sur le cahier des charges des qualités de vol et de la performance d’un aéronef particulièrement innovant.
Quels sont les points à observer et à éclairer dans toutes les phases de transition entre le vol vertical et la croisière ?
Ça devrait constituer un autre gros morceau.
Et puis figer le cahier des charges ne dit rien du chemin à parcourir pour réussir à y répondre.
Dans la blogosphère US précédemment enthousiaste sur les scénarios de vol commerciaux « l’année prochaine », le doute commence à poindre, y compris chez les « big voices ».
Une bonne date pour une entrée en service civile commence à poindre : pas avant 2030.
Ce qui ne signifie pas « en 2030 »