C’est le premier partenariat pour Rolls Royce dans le domaine des taxis volants et plus globalement de l’aéromobilité urbaine (Urban Air Mobility).
Un système d’alimentation électrique Rolls-Royce sera intégré dans l’eVTOL, l’aéronef piloté à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique de Vertical Aerospace. Sur le papier, cet engin volant a une capacité d’emport de quatre passagers, une autonomie d’un peu moins de 200 km et une vitesse de croisière de plus de 320 km/h. Rolls-Royce concevra l’architecture du système de propulsion électrique qui intègre en particulier des moteurs de 100kW, la distribution de l’énergie et le système de contrôle.
Environ 150 ingénieurs de Rolls-Royce basés en Hongrie, Singapour, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni travailleront avec l’équipe de Vertical Aerospace au développement de l’avion qui ambitionne d’être l’un des premiers eVTOLs certifiés au monde. Le concepteur vise une certification en 2024.
Vertical Aerospace dont le siège est à Bristol, a déjà fait voler plusieurs prototypes d’eVTOL en grandeur réelle. La construction du VA-X4 doit commencer prochainement, l’assemblage ayant lieu au Royaume-Uni et le premier vol étant annoncé en 2021.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More