Prosperity I, précédemment appelé V1500M, devrait être certifié en 2025. © Autoflight
La start-up chinoise Autoflight réinstalle une antenne en Allemagne après un échec en 2019. Avec de nouveaux fonds, la mission d’Autoflight Europe sera d’accélérer le processus de certification EASA de son eVTOL en cours de développement. La start-up a recruté un ancien manager d’Airbus Helicopters pour accompagner la certification, attendue pour 2025.Créée en 2016, Autoflight a débuté ses activités en développant un eVTOL cargo, le V50 puis le V400, dont le processus de certification a débuté en juillet 2021 en Chine. La même année, la holding allemande Team Global a décidé d’investir 100 millions de dollars dans le développement d’un nouvel eVTOL pour le transport de passagers, Prosperity I.
En 2018, Autoflight avait déjà créé une antenne en Allemagne, baptisée AutoflightX, qui a cessé ses activités l’année suivante. Son objectif était de développer le V600, un eVTOL de cinq places, dévoilé en 2019 et abandonné depuis.
Après des eVTOL drones pour le cargo, Autoflight s’est lancé dans le développement d’un eVTOL pour la mobilité urbaine après l’abandon d’un premier projet, le V600. © Autoflight
Pour développer son nouveau concept de taxi aérien, Autoflight a ouvert une antenne en Europe, à Augsburg. Mark Henning, ancien manager de la division « gouvernement » chez Airbus Helicopters, a été nommé directeur de l’antenne européenne d’Autoflight.
Celle-ci mènera la recherche et le développement sur l’eVTOL Prosperity I et sa certification EASA, espérée pour 2025. Autoflight ambitionne par ailleurs d’ouvrir d’autres antennes en Europe dans les mois à venir.
Propserity I devrait être en mesure d’emporter quatre passagers sur 250 km. Sa masse maximale au décollage est annoncée pour 1.500 kg et sa vitesse maximale en croisière à 250 km/h. Un démonstrateur aurait effectué son premier vol en octobre 2021, sans que la start-up ne donne plus de détails.
F.M.
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