Publicité
Aviation Générale – brèves

L’eVTOL VX4 de Vertical subit un incident lors d’un vol d’essai

Published by
Fabrice Morlon

Lors d’un vol d’essai, le prototype de l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace a subi un incident alors qu’il était piloté à distance, sur l’aéroport Costwold, au Royaume-Uni. Vertical n’a pas donné de détail sur l’étendu des dégâts subis par l’eVTOL mais a précisé que personne n’a été blessé.

Le prototype de l’eVTOL VX4, développé par Vertical Aeropsace, a réalisé son premier vol en septembre 2022. Depuis, la start-up britannique effectue des tests de vol stationnaire et explore l’enveloppe de vol du prototype à basse vitesse.

C’est lors de ces tests en vol que le VX4 a subi un « incident » dont le détail n’a pas été communiqué par Vertical Aerosapce. La start-up a toutefois rempli un formulaire déposé auprès de l’US Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Dans le formulaire déposé auprès de l’autorité, Stephen Fitzpatrick, PDG de Vertical Aerospace, livre quelques détails quant à l’incident tout en restant confiant dans la suite du programme de tests.

« Le mercredi 9 août 2023, l’aéronef prototype expérimental de Vertical Aerospace Ltd. a été victime d’un incident lors d’essais en vol dans son centre d’essais situé à l’aéroport de Cotswold, au Royaume-Uni. L’aéronef était piloté à distance et personne n’a été blessé. »

« Notre programme d’essais en vol est conçu pour établir les limites des performances de l’avion, et l’incident s’est produit au cours d’un essai sans équipage de la manœuvrabilité de l’aéronef pendant un scénario d’essai de panne de moteur, ce qui est une condition essentielle pour passer à l’exploitation avec équipage. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes. »

Vertical Aerospace travaille actuellement à l’assemblage d’un deuxième prototype du VX4.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.