Publicité
Aviation Générale – brèves

L’eVTOL VX4 de Vertical subit un incident lors d’un vol d’essai

Published by
Fabrice Morlon

Lors d’un vol d’essai, le prototype de l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace a subi un incident alors qu’il était piloté à distance, sur l’aéroport Costwold, au Royaume-Uni. Vertical n’a pas donné de détail sur l’étendu des dégâts subis par l’eVTOL mais a précisé que personne n’a été blessé.

Le prototype de l’eVTOL VX4, développé par Vertical Aeropsace, a réalisé son premier vol en septembre 2022. Depuis, la start-up britannique effectue des tests de vol stationnaire et explore l’enveloppe de vol du prototype à basse vitesse.

C’est lors de ces tests en vol que le VX4 a subi un « incident » dont le détail n’a pas été communiqué par Vertical Aerosapce. La start-up a toutefois rempli un formulaire déposé auprès de l’US Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Dans le formulaire déposé auprès de l’autorité, Stephen Fitzpatrick, PDG de Vertical Aerospace, livre quelques détails quant à l’incident tout en restant confiant dans la suite du programme de tests.

« Le mercredi 9 août 2023, l’aéronef prototype expérimental de Vertical Aerospace Ltd. a été victime d’un incident lors d’essais en vol dans son centre d’essais situé à l’aéroport de Cotswold, au Royaume-Uni. L’aéronef était piloté à distance et personne n’a été blessé. »

« Notre programme d’essais en vol est conçu pour établir les limites des performances de l’avion, et l’incident s’est produit au cours d’un essai sans équipage de la manœuvrabilité de l’aéronef pendant un scénario d’essai de panne de moteur, ce qui est une condition essentielle pour passer à l’exploitation avec équipage. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes. »

Vertical Aerospace travaille actuellement à l’assemblage d’un deuxième prototype du VX4.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.