Vertical Aerospace revendique 1.400 précommandes pour son eVTOL VX4 que la start-up britannique espère certifier en 2025. © Vertical Aerospace
Lors d’un vol d’essai, le prototype de l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace a subi un incident alors qu’il était piloté à distance, sur l’aéroport Costwold, au Royaume-Uni. Vertical n’a pas donné de détail sur l’étendu des dégâts subis par l’eVTOL mais a précisé que personne n’a été blessé.
Le prototype de l’eVTOL VX4, développé par Vertical Aeropsace, a réalisé son premier vol en septembre 2022. Depuis, la start-up britannique effectue des tests de vol stationnaire et explore l’enveloppe de vol du prototype à basse vitesse.
C’est lors de ces tests en vol que le VX4 a subi un « incident » dont le détail n’a pas été communiqué par Vertical Aerosapce. La start-up a toutefois rempli un formulaire déposé auprès de l’US Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral de réglementation et de contrôle des marchés financiers.
Dans le formulaire déposé auprès de l’autorité, Stephen Fitzpatrick, PDG de Vertical Aerospace, livre quelques détails quant à l’incident tout en restant confiant dans la suite du programme de tests.
« Le mercredi 9 août 2023, l’aéronef prototype expérimental de Vertical Aerospace Ltd. a été victime d’un incident lors d’essais en vol dans son centre d’essais situé à l’aéroport de Cotswold, au Royaume-Uni. L’aéronef était piloté à distance et personne n’a été blessé. »
« Notre programme d’essais en vol est conçu pour établir les limites des performances de l’avion, et l’incident s’est produit au cours d’un essai sans équipage de la manœuvrabilité de l’aéronef pendant un scénario d’essai de panne de moteur, ce qui est une condition essentielle pour passer à l’exploitation avec équipage. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes. »
Vertical Aerospace travaille actuellement à l’assemblage d’un deuxième prototype du VX4.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.