Publicité
Aviation Générale – brèves

L’eVTOL VX4 de Vertical subit un incident lors d’un vol d’essai

Published by
Fabrice Morlon

Lors d’un vol d’essai, le prototype de l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace a subi un incident alors qu’il était piloté à distance, sur l’aéroport Costwold, au Royaume-Uni. Vertical n’a pas donné de détail sur l’étendu des dégâts subis par l’eVTOL mais a précisé que personne n’a été blessé.

Le prototype de l’eVTOL VX4, développé par Vertical Aeropsace, a réalisé son premier vol en septembre 2022. Depuis, la start-up britannique effectue des tests de vol stationnaire et explore l’enveloppe de vol du prototype à basse vitesse.

C’est lors de ces tests en vol que le VX4 a subi un « incident » dont le détail n’a pas été communiqué par Vertical Aerosapce. La start-up a toutefois rempli un formulaire déposé auprès de l’US Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Dans le formulaire déposé auprès de l’autorité, Stephen Fitzpatrick, PDG de Vertical Aerospace, livre quelques détails quant à l’incident tout en restant confiant dans la suite du programme de tests.

« Le mercredi 9 août 2023, l’aéronef prototype expérimental de Vertical Aerospace Ltd. a été victime d’un incident lors d’essais en vol dans son centre d’essais situé à l’aéroport de Cotswold, au Royaume-Uni. L’aéronef était piloté à distance et personne n’a été blessé. »

« Notre programme d’essais en vol est conçu pour établir les limites des performances de l’avion, et l’incident s’est produit au cours d’un essai sans équipage de la manœuvrabilité de l’aéronef pendant un scénario d’essai de panne de moteur, ce qui est une condition essentielle pour passer à l’exploitation avec équipage. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes. »

Vertical Aerospace travaille actuellement à l’assemblage d’un deuxième prototype du VX4.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité