Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
LH Aviation vend dix LH 10 Ellipse
LH Aviation rachète le constructeur de drones INFOTRON ! TROP FORT
LH Aviation rachète Infotron,
le spécialiste du drone en France
LH Aviation & Infotron, conseillés par Magellan Industries, ont signé un protocole d’accord en vue de l’acquisition de 100% des titres Infotron, par LH Aviation, le spécialiste de l’aviation de mission légère basé à Melun.
Ce rapprochement permettra aux deux entreprises de créer un groupe unique en Europe, qui allie le savoir-faire aéronautique du constructeur Seine-et-Marnais, à l’excellence technologique du concepteur de drones, qui commercialise avec succès dans le monde entier, l’IT180, drone à décollage vertical.
Des savoir-faire complémentaires
Cette fusion s’inscrit naturellement dans la politique de développement de ces deux entreprises qui ont choisi d’unir leurs savoir-faire respectifs pour élargir leur offre et ainsi mieux répondre aux attentes d’un marché en plein expansion.
Leur culture commune de l’innovation, leur volonté affichée de proposer des solutions à des coûts maîtrisés, leur ouvrent de nouvelles perspectives à l’heure des arbitrages budgétaires serrés.
Des philosophies de travail identiques favoriseront les synergies et l’émulation entre les équipes, au profit d’une plus grande réactivité et d’une meilleure performance.
Le nouveau groupe disposera à court terme, au côté de sa gamme d’avions de mission, d’une offre complète de drones professionnels 100% français, allant du mini-drone à voilure tournante au drone tactique à aile fixe. De quoi répondre aux attentes de la clientèle aussi bien sur les marchés militaires existants que sur les marchés civils naissants.
LH Aviation & Infotron sont membres du pôle de compétitivité ASTech.
A propos de :
INFOTRON
Spécialisée dans le développement et la commercialisation de drone à décollage vertical (type hélicoptère). Les solutions complexes et avancées requises par ce type de vecteurs aériens sont développées par une équipe d’ingénieurs experts issus des domaines des télécommunications sans fil et de l’aéronautique.
INFOTRON a été récompensée comme la PME la plus innovante en 2012 par la DGA. Pour en savoir plus : http://www.infotron.fr
LH AVIATION
Créé en 2004 par Sébastien Lefebvre, jeune ingénieur alors âgé de 23 ans, cette PME basée en Seine-et-Marne, a su en moins de 10 ans s’imposer comme un constructeur aéronautique français à part entière et se positionner dans le secteur de la surveillance aérienne à l’échelle internationale.
Son produit phare, le LH-10 Ellipse, avion biplace en carbone, adaptable à de multiples missions, est considéré comme le plus abouti de sa catégorie. Une réponse innovante, écologique et économique aux besoins du marché mondial de l’aviation légère.
Pour en savoir plus : http://www.lhaviation.com
MAGELLAN INDUSTRIES
Fonds d’investissement spécialisé en aéronautique et en aérospatiale, partenaire du développement de LH Aviation depuis 3 ans
LH Aviation vend dix LH 10 Ellipse
une petite question = lorsqu'il y a perte de plus des 3/4 du capital, n'y a t-il une double obligation au tribunal de commerce ?
et autre = vu les pertes depuis une dizaine d' années, qui paie ?, ou qui finance et bouche le TRES important déficit ? je doute que ce soit le Banquier même s'il a le sourire !
en ce qui concerne la commande annoncée, à priori la seule , on en reparlera sans doute prochainement, espérons que ce ne sera pas seulement un effet d' annonce...pour soutenir le moral du financier !
problème technique = le montage central, dans un endroit mal refroidi ne posera t-il pas " problèmes " dans un pays chaud ? chacun ne pourra que se rappeler les incidents sur le BD dont un des derniers s'est crasché dernierement....sur panne moteur !
LH Aviation vend dix LH 10 Ellipse
C'est justement parce que la "conception de forme" dépend du matériau que l'Ellipse et le MCR sont en composite (tout comme la plupart des planeurs de performance et les racers modernes). Il est très compliqué de former de l'aluminium avec une double courbure prononcée : il faut soit l'étirer avec des machines très onéreuses sur des bâtis métalliques très lourds, chers et longs à produire, soit le chaudronner à la main, ce qui demande moins de moyens mais beaucoup plus de temps, et qui ne justifie pas économiquement pour une production en série. En comparaison, un fuselage composite se réalise dans des moules légers beaucoup moins onéreux, et quelques techniciens peuvent réaliser toutes les pièces dans un temps assez restreint, et reviennent effectivement moins cher que l'armée de chaudronniers qui serait nécessaire. C'est en quelque sorte un compromis entre les deux solutions métalliques sur le plan industriel. Les formes du fuselage du MC100 ne sont d'ailleurs pas identiques à celles du MCR. Il y a une "cassure" nette de la forme environ 1m en arrière du cadre de dossier, plus ou moins rebouchée avec des enduits par les constructeurs, alors que le fuselage du MCR est plus "propre" visuellement. Quant au Falco, il est donné pour environ 8000h de travail pour un constructeur amateur, encore une fois c'est possible, mais c'est du suicide sur le plan industriel.
J'ai entendu parler de 700 000€ pour la boule optronique du LH-10 (donc plus de la moitié du prix de vente de l'avion), ça ne me paraît pas exagéré au vu des 1.5M€ (de mémoire, mais c'est l'ordre de grandeur) de la boule équipant des hélicoptères de la police belge.
Effectivement, ces avions ne voleront peut-être plus dans 50 ans, mais une utilisation dans un cadre professionnel ou gouvernemental est autre chose que la ballade du dimanche d'un particulier, et le plus beau des Fournier ne tiendrait pas un demi-siècle en volant 1000h par an.
LH Aviation vend dix LH 10 Ellipse
Gentlemen,
Quelques réponses :
TakeOff :
Oui je pense que mes observations sont constructives car elles ne sont pas d'ordre passionnelles mais techniques et financières. Elles ont pour but d'éclairer investisseurs et clients, sur la réalité de cet appareil à la lumière d'observations et de remarques fondées. L'affaire SKYLANDER est encore dans toutes mémoires des investisseurs.
Constatant les déficiences de conceptions de cette machine, je lis des textes publicitaires "enthousiastes" sur le site du constructeur, malgré des premiers choix de motorisations fantaisistes (moteur MASSHI truc...), choix de la transmission en mode propulsif non validé par des tests destructifs et d'endurances avant la commercialisation, aérodynamique bâclée (traînée de forme en arrière et dessous le fuselage, bras de levier aile fuselage ultra court nécessitant un volume et une surface d’empennages surdimensionnés, apex d'aile volumineux augmentant la traînée, envergure disproportionnée due au fort allongement de l'aile probablement rendu nécessaire par une augmentation de CZ en vol en montée), train principal fixe (non caréné de surcroît), masses à vide et maximale non divulguées sur le site internet, performances publiées sans précision concernant la pression d'admission et à quel régime moteur...
Tout cela ne fait pas très sérieux et le moins que l'on puisse dire, ressemble à de l'amateurisme et pas à des professionnels de l'aéronautique qui font appel à des investisseurs financiers alors qu'ils engloutissent des sommes considérables (cf chiffres infogreffe).
Ne soyez pas triste de travailler chez les Teutons, ils sont une référence de qualité, de patriotisme, de modestie et de responsabilité. Comme vous je pense qu'ils ont probablement aussi leurs détracteurs, en revanche, il y est beaucoup plus difficile d'y trouver les défauts majeurs de notre bonne vieille France que sont l’orgueil et la suffisance ( CQFD ).
Concernant les 50 salariés que vous mentionnez, je suis ravi d'apprendre que les effectifs de LH ont presque doublé depuis 2011, dégradant encore d'avantage les résultats de cette entreprise, car les seuls chiffres rendus publics font état de 27 salariés au 31/12/2010 ET d'une perte de presque 4000 euros par jour travaillés à cette date.
INFOGREFFE:
DERNIERS CHIFFRES CLÉS
Clôture CA Résultat Effectif
31/12/2011 180 € -996 441 €
31/12/2010 13 499 € -693 185 € 27
31/12/2009 1 488 € -658 603 € 21
31/12/2008 3 632 € -138 819 € 12
Christophe :
Vous ne me décevez pas car vous abondez dans mon sens :)
Effectivement les 202 kg du MC100 sont une référence :)
Concernant le MCR01, c'est une réplique artisano/industrielle du MC100, qui a trouvé plus de 500 preneurs (reste à savoir ce qui restera de ces petite machines dans 50 ans, car comme le précise Michel LEBLANC, les Fourniers, construits comme des Stradivarius, à la râpe et au rabot, sont toujours en vol...).
Concernant le carbone comme référence de "qualité aérodynamique", je ne vois pas trop le rapport. C'est la conception de forme qui donne le résultat, pas le tissu.
Avez vous observé un FALCO de près ou un MC100 ? En grattant un peu vous constaterez qu'ils ne sont pas réalisés en carbone...:)
Question concernant " le compagnon" : comment appelez vous un technicien composite ? Travaille t'il gratuitement ? Pour autant est 'il moins cher que le chaudronnier ?
En lisant vos lignes j'ai cru comprendre que pour 1.300.000 d'euros le client achète une boule optronique volante ?
La transmission de l'anticouple hélico que vous évoquez fonctionne sur un principe TBO/TBR. On parle là de systèmes testés, éprouvés ET entrant dans le cadre REGLEMENTAIRE de la CERTIFICATION. Donc rien à voir avec l'arbre de transmission de l'ELIPSE.
Michel :
Pour vous en attaché, une photo d'un beau biplace doté de la même maladie que l'Elipse : l'arbre de transmission, (mais avec beaucoup moins de publicité et d'effets d'annonces tapageurs).
Mes amis, pour certains, vos commentaires sont édifiants :)
Ils sont le reflet d'esprits confus entre le passionnel et le rationnel...
La femme dont vous êtes amoureux a le plus beau sourire au monde, c'est bien connu...:)
Bien cordialement,
Pierre
LH Aviation vend dix LH 10 Ellipse
à Jean Cassin.
Il y a toutefois une différence entre LH et René Fournier...
Sans présager de l'évolution de la qualité du LH dans le temps, les RF traversent les ans sans prendre une ride. Plusieurs centaines de RF volent toujours dans le ciel d'une vingtaine de pays et rien ne les empêche de continuer. Leur conception rustique et leur construction traditionnelle constituent leur assurance vie. Ils viennent même de prouver qu'ils peuvent se couler dans les évolutions du cadre réglementaire sans difficulté. Les appareils de René Fournier continuent d'enthousiasmer leurs pilotes, 53 ans après le vol du prototype RF01 !
Souhaitons la même chose aux futurs pilotes de LH, car ce beau biplace en tandem qui s'exporte vers des armées de l'air étrangères le mérite bien.
LH Aviation vend dix LH 10 Ellipse
tous ces tracas administratifs Français envers l'aviation légère rappellent beaucoup les soucis faits à Monsieur René Fournier il n'y a pas si longtemps !...
Pourquoi changer une méthode qui perd à coup sure ?...
LH Aviation vend dix LH 10 Ellipse
Désolé de vous décevoir, Pierre, mais le MCR 01, qui fait 235 kg à vide à côté des 202 kg du MC100, s'est vendu à "quelques" exemplaires de plus. Et l'industrie, c'est faire de bonnes machines certes, mais c'est surtout les vendre.
Il y a un préjugé qui a la vie dure en aviation légère, c'est que le carbone est fait pour faire léger. Or pour nos petits avions, les marges de sécurité supplémentaires dues aux procédés de fabrication annulent souvent le bénéfice de ce côté là. Par contre, ça permet une aérodynamique soignée, et en fonction des choix techniques, ça peut sérieusement faciliter la vie pour une production en petite série où l'on n'a pas forcément envie d'investir des millions en outillage (la lime et le couteau, c'est bien, tant qu'on ne paie pas le compagnon...).
Pour ce qui est du prix unitaire (1.3 M€ si j'ai tout bien calculé), regardez le prix de la boule optronique seule et revenez pavaner. Il me semble bien que celle que l'on monte sur les EC135 de la gendarmerie coûte plus que le LH-10 ainsi équipé.
Je ne suis pas un grand fana des arbres de transmission non plus, je l'avoue, mais on met des rotors anticouple à l'arrière des hélicos sans faire hurler l'EASA, donc on doit savoir faire des transmissions convenables. Et les avions de performance à hélice tractrice (du genre de ceux qui tournent à Reno) ont des prolongateurs qui me font largement aussi peur (déjà vu plus de 30 cm), et pourtant ça vole.
à Takeoff
Malheureusement Takeoff, Pierre est dans le vrai. La genèse de cet avion a été... disons... atypique. On peut tout vendre à Dubaï, même des avions qui ne volent pas, pourvu qu'ils coûtent très cher, bien plus cher que les autres.
LH Aviation vend dix LH 10 Ellipse
Je vois ici la magnifique démonstration et le loisir de certains français qui s'évertuent à montrer qu'ils peuvent faire mieux que les meilleurs, en connaissance de cause on dirait ?Mais Pierre tu es consultant pour l'industrie aéronautique mondiale? tu as perdu des actions chez LH ? Une seule visite chez LH et tu as pu "pomper" toute la connaissance de LH pour construire une tel prose... Vous êtes directeur d'entreprise raté ou simple salariés syndiqué ?
L'aventure aéronautique semble si facile à critiquer... après tout, s'ils ont de l'énergie à perdre: belle liberté d'expression Pierre. Soulagé d'apporter ta rondelle à l'édifice de l'aéronautique légère Française ? C'est tellement constructif ce que tu nous apportes...
Je perds mon temps à écrire que l'industrie légère souffre de ceux qui pense la défendre? Gangrène de la France...
Et triste de dire que je dois retourner en Allemagne pour bosser: L'herbe n'y est pas plus verte, mais les détracteurs y sont mois courageux.
Bravo pour les contrats signés par LH et que l’activité des 50 salariés puisse prendre plus de sens avec l'apparition de nouveaux clients.
LH Aviation vend dix LH 10 Ellipse
Je me suis délecté du commentaire de Pierre.
Tout est dit.
J'ajouterais également que 13 millions d'€ pour 10 machines, ça fait quand même plus
d'un million d'€ par machine !!! Sebastien Lefèbvre pourrait quand même donner un petit bonus de fin d'année à son délégué commercial...et rendre une partie du pognon à ses investisseurs.
Quand les émiratis prendront conscience qu'ils se sont fait copieusement arnaquer, Sébastien Lefèbvre sera pendu haut et court sur la place centrale de Dubaï City...