Accueil » Aviation Générale – brèves » L’hélice Pathfinder de Hartzell approuvée pour le Husky

L’hélice Pathfinder de Hartzell approuvée pour le Husky

L'hélice tripale Pathfinder en fibres de carbone conçue par Hartzell est désormais approuvée pour les Husky. © Hartzell

Hartzell Propeller a reçu un certificat de type supplémentaire (STC) pour son hélice Pathfinder. L'hélice tripale en fibres de carbone est désormais adaptable sur les Aviat Husky, en retrofit ou en otpion sur les avions neufs.

Hartzell Propeller, une société de Signia Aerospace, précise que son hélice Pathfinder, d’un diamètre de 80 pouces, remplace les hélices bipales en composite, en aluminium et en bois des modèles Aviat Husky A-1, A-1A, A-1B, A-1C-180 et A-1C-200. Elle est approuvée pour les avions équipés de moteurs à piston Lycoming O-360-C1G (180 HP) et IO-360-A1D6 (200 HP).

D’après l’hélicier, par rapport à l’hélice Hartzell bipale certifiée sur le Husky, l’hélice tripale Pathfinder a permis de raccourcir de 15 % la course au décollage et d’augmenter de 20 % le taux de montée. L’hélice permet un fonctionnement continu à pleine puissance (2 700 tr/min).

Pesant 20,8 kg, la Pathfinder a une durée de vie de 2.400 heures ou 6 ans.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.