La société britannique Super Legacy XP Ltd est un opérateur spécialisé dans la modification et la personnalisation du Pilatus PC12, qui travaille notamment pour des clients aux États-Unis. © Benjamin Kadouch / Super Legacy XP Ltd
Super Legacy XP Limited, spécialiste de la mise à niveau des Pilatus PC-12, a annoncé avoir reçu la certification pour monter l’hélice à sept pales MT47 « Silent 7 » sur son PC-12 Super Legacy de démonstration.
Après une campagne d’essais de performance effectués en Allemagne accompagnés de tests à haute altitude pratiqués en Suisse et en France à Courchevel, le PC-12 Super Legacy, équipé de la dernière née de MT Propeller, la MT47, a permis d’après Super Legacy XP Ltd d’améliorer les performances durant la course au décollage, améliore le taux de montée et la vitesse de croisière, tout en réduisant la distance d’accélération-arrêt et le volume sonore en cabine.
La nouvelle configuration avec hélice MT47 permet une réduction de 6db(A) dans la cabine. © Super Legacy XP Ltd
La société annonce ainsi une course au décollage de 728 mètres (793 m pour le PC-12 NG), un taux de montée de 2.150 ft par minute (1.920 ft/mn pour le PC-12 NG), une vitesse normale de croisière à 275 kts et 6dB(A) en moins dans la cabine. La vitesse maximale passe de 280 à 285 kts. La distance à l’atterrissage est toutefois plus longue que pour le PC-12 NG équipé d’une hélice quatre pales en aluminium : 558 mètres pour le PC-12 NG contre 590 mètres pour le Super Legacy.
La modification du PC12 vers le Super Legacy comprend le changement du moteur d’origine PT6A-67B par le nouveau 67P, qui équipe d’ailleurs le PC-12 NG. Le PC-12 modifié intègre intègre également une avionique Garmin au lieu de l’Apex d’Honeywell.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
course au decollage (roulement), ou distance de decollage? (avec ou sans passage des 15m)
Merci pour votre lecture attentive! Désolé pour cette coquille : effectivement 323 m ça fait peu! C'est bien 728 mètres qu'il fallait écrire... Le chiffre est modifié dans l'article.
7 pales c'est un peu juste.. Attendons 9 pales bientôt, puis pourquoi pas 36 comme dans le CFM 56. On arrête pas le progrès.
Bonjour,
ce serait pas plutôt 723m au décollage?
Bonjour,
Le « Balanced Field Length « est donné pour 2388 pieds ce qu’il fait 728 m..
@Loubet Marc : pouvez vous nous expliquer le concept de "Balance Field Length" sur un avion mono-moteur....? merci....
C'est vrai que je me pose la même question, c'est la moitié en moins tout de même ça m'étonne qu'ils aient gagner autant de course au décollage et perdue à l'atterrissage, je pense moi aussi que c'est 723m ce qui est déjà bien!.
Même remarque !
A moins que les 323m ne soient relevés à Courchevel...! (Smile !!!)