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Aviation Générale – brèves

L’hélice sept pales MT47 certifiée pour le PC-12 Super Legacy

Published by
Fabrice Morlon

Super Legacy XP Limited, spécialiste de la mise à niveau des Pilatus PC-12, a annoncé avoir reçu la certification pour monter l’hélice à sept pales MT47 « Silent 7 » sur son PC-12 Super Legacy de démonstration.

Après une campagne d’essais de performance effectués en Allemagne accompagnés de tests à haute altitude pratiqués en Suisse et en France à Courchevel, le PC-12 Super Legacy, équipé de la dernière née de MT Propeller, la MT47, a permis d’après Super Legacy XP Ltd d’améliorer les performances durant la course au décollage, améliore le taux de montée et la vitesse de croisière, tout en réduisant la distance d’accélération-arrêt et le volume sonore en cabine.

La nouvelle configuration avec hélice MT47 permet une réduction de 6db(A) dans la cabine. © Super Legacy XP Ltd

La société annonce ainsi une course au décollage de 728 mètres (793 m pour le PC-12 NG), un taux de montée de 2.150 ft par minute (1.920 ft/mn pour le PC-12 NG), une vitesse normale de croisière à 275 kts et 6dB(A) en moins dans la cabine. La vitesse maximale passe de 280 à 285 kts. La distance à l’atterrissage est toutefois plus longue que pour le PC-12 NG équipé d’une hélice quatre pales en aluminium : 558 mètres pour le PC-12 NG contre 590 mètres pour le Super Legacy.

La modification du PC12 vers le Super Legacy comprend le changement du moteur d’origine PT6A-67B par le nouveau 67P, qui équipe d’ailleurs le PC-12 NG. Le PC-12 modifié intègre intègre également une avionique Garmin au lieu de l’Apex d’Honeywell.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Merci pour votre lecture attentive! Désolé pour cette coquille : effectivement 323 m ça fait peu! C'est bien 728 mètres qu'il fallait écrire... Le chiffre est modifié dans l'article.

  • 7 pales c'est un peu juste.. Attendons 9 pales bientôt, puis pourquoi pas 36 comme dans le CFM 56. On arrête pas le progrès.

    • C'est vrai que je me pose la même question, c'est la moitié en moins tout de même ça m'étonne qu'ils aient gagner autant de course au décollage et perdue à l'atterrissage, je pense moi aussi que c'est 723m ce qui est déjà bien!.

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