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L’hélice Yukon d’Hartzell approuvée pour les Caravan modifiés par Wipaire

L'hélice Yukon de Hartzell est conçue en matériaux composites, avec des bords d'attaque en nickel. © Wipaire / Hartzell

Wipaire a reçu l'approbation de la Federal Aviation Administration pour monter les hélices quadripales Yukon fabriquées par Hartzell Propeller sur Cessna Caravan avec ou sans flotteurs. La nouvelle hélice offre de meilleures performances à bas régime et réduit la distance de décollage sur terre comme sur l'eau.

Depuis plus de 60 ans, Wipaire conçoit et fabrique une gamme complète de flotteurs pour avions de toutes tailles, du Piper Cub au Twin Otter, en passant par la plupart des avions monomoteurs Cessna. Wipaire a travaillé sur plus de 100 modifications pour des certificats de type supplémentaire (STC) qui permettent d’améliorer les performances des aéronefs.

Wipaire a obtenu un nouveau STC de la Federal Aviation Administration (FAA) pour l’hélice Yukon d’Hartzell.

Hartzell et Wipaire ont travaillé ensemble pour concevoir une nouvelle gamme d’hélices en matériaux composites de 110 pouces de diamètre (279 cm). Pesant 62 kg, l’hélice Yukon est 8 kg plus légère que les hélices similaires. Les différents modèles sont disponibles avec protection contre le givrage.

Les résultats des essais en vol de Wipaire ont montré une diminution de 26 % de la distance totale de décollage sur piste et de 31 % de la distance de décollage depuis l’eau pour le Cessna Caravan équipé d’une hélice Yukon.

L’hélice Yukon est disponible pour les C208 et C208B sur flotteurs et sur roues, ainsi que pour les turbines PT6A-114A de 675 SHP et PT6A-140 de 867 SHP.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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