Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hélice Yukon d’Hartzell approuvée pour les Caravan modifiés par Wipaire

Published by
Fabrice Morlon

Wipaire a reçu l’approbation de la Federal Aviation Administration pour monter les hélices quadripales Yukon fabriquées par Hartzell Propeller sur Cessna Caravan avec ou sans flotteurs. La nouvelle hélice offre de meilleures performances à bas régime et réduit la distance de décollage sur terre comme sur l’eau.

Depuis plus de 60 ans, Wipaire conçoit et fabrique une gamme complète de flotteurs pour avions de toutes tailles, du Piper Cub au Twin Otter, en passant par la plupart des avions monomoteurs Cessna. Wipaire a travaillé sur plus de 100 modifications pour des certificats de type supplémentaire (STC) qui permettent d’améliorer les performances des aéronefs.

Wipaire a obtenu un nouveau STC de la Federal Aviation Administration (FAA) pour l’hélice Yukon d’Hartzell.

Hartzell et Wipaire ont travaillé ensemble pour concevoir une nouvelle gamme d’hélices en matériaux composites de 110 pouces de diamètre (279 cm). Pesant 62 kg, l’hélice Yukon est 8 kg plus légère que les hélices similaires. Les différents modèles sont disponibles avec protection contre le givrage.

Les résultats des essais en vol de Wipaire ont montré une diminution de 26 % de la distance totale de décollage sur piste et de 31 % de la distance de décollage depuis l’eau pour le Cessna Caravan équipé d’une hélice Yukon.

L’hélice Yukon est disponible pour les C208 et C208B sur flotteurs et sur roues, ainsi que pour les turbines PT6A-114A de 675 SHP et PT6A-140 de 867 SHP.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité