Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hélicoptère ultra-léger LH212 prêt au (re) décollage

Published by
Jérôme Bonnard

Interdit d’exploitation depuis l’accident survenu le 24 septembre 2019 à Montélimar, l’hélicoptère LH212 de LCA Helicopter. Delta de classe 6 ULM est désormais apte à revoler selon Duc Hélices.

Le BEA (Bureau Enquêtes Analyses) avait rendu son rapport en octobre 2022. Le 24 septembre 2019, « le pilote et l’instructeur réalisent des circuits d’aérodrome main gauche en piste 02 sur l’aérodrome de Montélimar-Ancône. Tandis qu’ils se trouvent en fin de branche vent arrière, l’une des pales du rotor anti-couple (RAC) se rompt, le RAC se détache et l’hélicoptère entre en collision avec le sol. »

En réponse à la publication du bulletin DGAC – BR 2019-ULM-002 recommandant la suspension de l’exploitation des hélicoptères LH212, la société Duc Hélices a lancé en début d’année 2020 l’étude de nouvelles pales de rotor anti-couple en composite carbone afin de permettre le remplacement des pales d’origine en aluminium.


Faisant suite à plusieurs mois de développement, de tests et de justifications administratives, l’hélicier annonçait le 7 juillet 2022 être à la dernière étape de la démarche de modification majeure de la fiche d’identification de l’hélicoptère LH 212 Delta, immatriculé 14 – NB. Ce jour-là une campagne de mesure avait été réalisée sur l’Aérodrome des Portes du Beaujolais (LFHV), en amont de la finalisation du dossier de déclaration de modification majeure et de son partage avec la DSAC -CE. 

A l’heure de Aero 2023, la solution est prête selon Duc Hélices… Tous les propriétaires d’un LH212 peuvent se rapprocher auprès de l’hélicier qui fournira une assistance dans la procédure de modification des pales.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.