Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hélicoptère ultra-léger LH212 prêt au (re) décollage

Published by
Jérôme Bonnard

Interdit d’exploitation depuis l’accident survenu le 24 septembre 2019 à Montélimar, l’hélicoptère LH212 de LCA Helicopter. Delta de classe 6 ULM est désormais apte à revoler selon Duc Hélices.

Le BEA (Bureau Enquêtes Analyses) avait rendu son rapport en octobre 2022. Le 24 septembre 2019, « le pilote et l’instructeur réalisent des circuits d’aérodrome main gauche en piste 02 sur l’aérodrome de Montélimar-Ancône. Tandis qu’ils se trouvent en fin de branche vent arrière, l’une des pales du rotor anti-couple (RAC) se rompt, le RAC se détache et l’hélicoptère entre en collision avec le sol. »

En réponse à la publication du bulletin DGAC – BR 2019-ULM-002 recommandant la suspension de l’exploitation des hélicoptères LH212, la société Duc Hélices a lancé en début d’année 2020 l’étude de nouvelles pales de rotor anti-couple en composite carbone afin de permettre le remplacement des pales d’origine en aluminium.


Faisant suite à plusieurs mois de développement, de tests et de justifications administratives, l’hélicier annonçait le 7 juillet 2022 être à la dernière étape de la démarche de modification majeure de la fiche d’identification de l’hélicoptère LH 212 Delta, immatriculé 14 – NB. Ce jour-là une campagne de mesure avait été réalisée sur l’Aérodrome des Portes du Beaujolais (LFHV), en amont de la finalisation du dossier de déclaration de modification majeure et de son partage avec la DSAC -CE. 

A l’heure de Aero 2023, la solution est prête selon Duc Hélices… Tous les propriétaires d’un LH212 peuvent se rapprocher auprès de l’hélicier qui fournira une assistance dans la procédure de modification des pales.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.