Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hélicoptère ultra-léger LH212 prêt au (re) décollage

Published by
Jérôme Bonnard

Interdit d’exploitation depuis l’accident survenu le 24 septembre 2019 à Montélimar, l’hélicoptère LH212 de LCA Helicopter. Delta de classe 6 ULM est désormais apte à revoler selon Duc Hélices.

Le BEA (Bureau Enquêtes Analyses) avait rendu son rapport en octobre 2022. Le 24 septembre 2019, « le pilote et l’instructeur réalisent des circuits d’aérodrome main gauche en piste 02 sur l’aérodrome de Montélimar-Ancône. Tandis qu’ils se trouvent en fin de branche vent arrière, l’une des pales du rotor anti-couple (RAC) se rompt, le RAC se détache et l’hélicoptère entre en collision avec le sol. »

En réponse à la publication du bulletin DGAC – BR 2019-ULM-002 recommandant la suspension de l’exploitation des hélicoptères LH212, la société Duc Hélices a lancé en début d’année 2020 l’étude de nouvelles pales de rotor anti-couple en composite carbone afin de permettre le remplacement des pales d’origine en aluminium.


Faisant suite à plusieurs mois de développement, de tests et de justifications administratives, l’hélicier annonçait le 7 juillet 2022 être à la dernière étape de la démarche de modification majeure de la fiche d’identification de l’hélicoptère LH 212 Delta, immatriculé 14 – NB. Ce jour-là une campagne de mesure avait été réalisée sur l’Aérodrome des Portes du Beaujolais (LFHV), en amont de la finalisation du dossier de déclaration de modification majeure et de son partage avec la DSAC -CE. 

A l’heure de Aero 2023, la solution est prête selon Duc Hélices… Tous les propriétaires d’un LH212 peuvent se rapprocher auprès de l’hélicier qui fournira une assistance dans la procédure de modification des pales.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.