Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Heliplane LRS, le nouveau drone VTOL de Drone Volt

Published by
Gil Roy

L’Heliplane LRS est un drone professionnel type VTOL (décollage et atterrissage verticaux) combinant les avantages d’un multirotor avec ceux d’une aile fixe. Cette capacité lui permet de décoller et d’atterrir dans des espaces restreints et d’envisage des missions de grande endurance.

Ce nouveau drone de type VTOL (Vertical Take Off and Landing) combine les avantages d’un drone multirotor avec ceux d’un drone à voilure fixe : il décolle de manière verticale comme un drone classique, permettant ainsi de s’affranchir des pistes de décollage et d’atterrissage, et vole ensuite comme un avion grâce à un moteur placé à l’arrière de l’appareil. La transition entre les modes de vol vertical et horizontal est entièrement automatique.

« Grâce à la portance générée par ses ailes et à l’utilisation de toutes nouvelles technologies de batteries, ce nouvel Heliplane LRS très endurant peut voler pendant près de 3 heures et couvrir jusqu’à 1.600 hectares par vol.« , affirme Drone Volt.

L’autonomie accrue et les distances franchissable importantes ouvrent de nouvelles perspectives dans  nombreux champs industriels pour des missions complexes et automatiques de photogrammétrie sur de grandes surfaces, de surveillance longue distance ou des missions de prises de relevés de haute précision comme des mesures de stress hydrique de plantations, des missions d’inspection d’infrastructures énergétiques, etc.

L’Heliplane LRS peut embarquer une grande variété de charges utiles caméra RGB, caméra thermique, caméra multispectrale, lidarqui se changent et s’intègrent facilement. Grâce à son design modulaire, ce VTOL s’assemble en moins d’une minute, sans outil, assure le constructeur.

L’Heliplane LRS se décline en 2 versions.

La version 240 mesure 240 cm d’envergure et 115 cm de longueur. Son temps de vol est de 110 minutes, lui permettant de parcourir jusqu’à 190 km linéaires. Il peut atteindre la vitesse de 108 km/h et résister à des vents de 36 km/h. Il peut transporter une charge utile de 1 kg max.

La version 340 mesure 340 cm d’envergure et 150 cm de longueur. Son temps de vol est de 210 minutes, lui permettant de parcourir jusqu’à 300 km linéaires. Il peut atteindre la vitesse de 119 km/h et résister à des vents de 40 km/h. Il peut transporter une charge utile de 3 kg max.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.