Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hydravion géant « Hawaii » a fait trempette

Published by
Frédéric Marsaly

Depuis 8 ans et son retour du rassemblement d’Oskosh en 2016, le Hawaii Mars avait été maintenu au sec sur l’hydrobase du groupe Coulson sur les bords du Sproat Lake. Cette semaine, non seulement l’hydravion quadrimoteur a été remis à l’eau, mais il a aussi navigué par ses propres moyens.

Cette manœuvre, qui s’effectue dans le cadre du prochain convoyage de l’avion vers Victoria et le musée d’aviation de Colombie Britannique, a permis de vérifier l’étanchéité de la coque et le bon fonctionnement des quatre moteurs de l’hydravion. A son bord se trouvaient quelques heureux veinards qui ont payé 5.000 $ US pour vivre l’expérience « Martin Mars » de l’intérieur.

Le nombre de places disponibles n’a pas été précisé mais le groupe Coulson explique que tout s’est vendu en trois jours, y compris celles à 15.000 $ US qui permettront de noter « JRM-3 » sur son carnet de vol. D’autres places ont donc été ouvertes et les habitants de Port Alberni peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel de seulement 1.000 $ Can. Face à l’importance de la demande, les heureux (et aisés) veinards seront tirés au sort.

Mécaniquement, l’avion semble être en bon état et bientôt prêt à son dernier vol qui devrait se dérouler dans le courant du mois d’août. Selon certaines sources, la patrouille nationale canadienne, les Snowbirds et leurs Canadair Tutor devraient être mobilisés pour l’escorter le jour venu.

Le mode, et la date, du convoyage de l’autre ancien bombardier d’eau, le JRM-3 Philippine, qui doit, lui, prendre la direction de l’Arizona, n’ont toujours pas été précisés.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité