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Aviation Générale – brèves

L’hydravion géant « Hawaii » a fait trempette

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Frédéric Marsaly

Depuis 8 ans et son retour du rassemblement d’Oskosh en 2016, le Hawaii Mars avait été maintenu au sec sur l’hydrobase du groupe Coulson sur les bords du Sproat Lake. Cette semaine, non seulement l’hydravion quadrimoteur a été remis à l’eau, mais il a aussi navigué par ses propres moyens.

Cette manœuvre, qui s’effectue dans le cadre du prochain convoyage de l’avion vers Victoria et le musée d’aviation de Colombie Britannique, a permis de vérifier l’étanchéité de la coque et le bon fonctionnement des quatre moteurs de l’hydravion. A son bord se trouvaient quelques heureux veinards qui ont payé 5.000 $ US pour vivre l’expérience « Martin Mars » de l’intérieur.

Le nombre de places disponibles n’a pas été précisé mais le groupe Coulson explique que tout s’est vendu en trois jours, y compris celles à 15.000 $ US qui permettront de noter « JRM-3 » sur son carnet de vol. D’autres places ont donc été ouvertes et les habitants de Port Alberni peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel de seulement 1.000 $ Can. Face à l’importance de la demande, les heureux (et aisés) veinards seront tirés au sort.

Mécaniquement, l’avion semble être en bon état et bientôt prêt à son dernier vol qui devrait se dérouler dans le courant du mois d’août. Selon certaines sources, la patrouille nationale canadienne, les Snowbirds et leurs Canadair Tutor devraient être mobilisés pour l’escorter le jour venu.

Le mode, et la date, du convoyage de l’autre ancien bombardier d’eau, le JRM-3 Philippine, qui doit, lui, prendre la direction de l’Arizona, n’ont toujours pas été précisés.

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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